Skip Navigation Links
Corpus Christianorum

Clavis des auteurs latins du moyen âge (territoire français, 735-987). III

M.-H. Jullien (ed.)
Add to basket ->
548 p., 155 x 245 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53593-7
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 275,00 excl. tax
How to order?

Le troisième tome de la Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi. Auctores Galliae, 735-987, consacrée à l’étude des auteurs carolingiens qui ont écrit sur un territoire correspondant approximativement à la France actuelle, comprend ceux dont le nom commence par les lettres F à HIL. Parmi les soixante-quatre auteurs traités, beaucoup sont obscurs, d’autres sont plus illustres ou même ont été des figures marquantes de leur époque : tels Flodoard de Reims, Fréculfe de Lisieux, Gerbert de Reims, Godescalc, Haymon, Heiric, Hélisachar ou Hilduin de Saint-Denis.

Au-delà d’une simple présentation de l’état de la recherche sur chaque auteur et chacune de ses œuvres, ce nouveau tome de la Clavis accorde une place privilégiée aux questions d’authenticité, à l’identification des textes et aux manuscrits qui les ont transmis. Les notices de plusieurs collaborateurs sont le résultat de recherches originales, fondées sur les sources ; elles fournissent parfois des informations jusque là inédites.

La présentation des notices est à peu près identique à celle des précédents tomes : brève présentation du personnage (biographie, bibliographie sélective et édition de l'ensemble de ses écrits) suivie de ses œuvres avec, pour chacune d'elles, commentaire, incipit et explicit, liste des manuscrits repérés, ouvrages de référence, bibliographie sélective, éditions et traductions. Un important fascicule d’indices complète le volume (abréviations ; index des noms, titres, incipit et manuscrits ; addenda).

Notices établies par C. Auvray-Assayas, J.-P. Bouhot, S. Bricout, V. von Büren, M.-H. Jullien, C. Lanéry, S. Lecouteux, F. Perelman, D. Poirel, J.-C. Poulin.  ‒  Coordination M.-H. Jullien.

Review

"La Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi, bien qu'elle ne soit pas encore achevée, est déjà devenue un instrument de travail indispensable à tout médiéviste. (...) en menant à bien ce travail ingrat dont chacun se sert et que peu songent à citer, Marie-Hélène Jullien s'est acquis de grands mérites dans la république des lettres médiévales." (P.-M. Bogaert, dans: Revue Bénédictine, 122/1, juin 2012, p. 193)

«L’un des grands intérêts de cet ouvrage collectif est que ses contributeurs ne se contentent pas d’y dresser des listes très compactes de références bibliographiques et de manuscrits, ce qui serait en soi déjà utile : les références bibliographiques sont parfois commentées et résumées, et les particularités des éditions sont souvent mises en avant (…)Ces synthèses fournissent, d’une manière très agréable, des informations mises en forme avec efficacité, et proposent un état de la question très utile, notamment sur les questions de reconstitution et d’attribution des œuvres» (Renaud Alexandre, dans la revue Bibliothèque de l'École des chartes, 170/2, 2012, p. 584)

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum - Claves
Clavis Scriptorum Latinorum Medii Aevi
Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved