Skip Navigation Links

La moisson des lettres
L'invention littéraire autour de 1300

H. Bellon-Méguelle, O. Collet, Y. Foehr-Janssens, L. Jaquiéry (eds.)
Add to basket ->
399 p., 16 b/w ill., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-53592-0
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 74,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.BOOKS.6.09070802050003050305090200

Cet ouvrage rassemble les contributions de chercheurs en histoire de la littérature et en histoire de l’art sur les innovations qui ont marqué les lettres et la production manuscrite dans les dernières décennies du XIIIe siècle et les premières du XIVe siècle (1270-1340) en France. Cette période charnière de l’histoire de la littérature médiévale a souffert jusqu’à présent d’un certain désintérêt de la critique et reste de ce fait encore méconnue. Comblant cette lacune, les auteurs de cette étude collective ont évalué le poids du passé littéraire chez des écrivains et des artistes revendiquant leur statut d’héritier mais montrant aussi la faculté de s’approprier la tradition et d’imposer leur originalité. Ils ont mis en lumière les particularités et les innovations de la période tant au niveau des méthodes de traduction, qu’à celui des genres littéraires, des formes poétiques ou artistiques, ils ont étudié enfin les milieux politiques qui ont soutenu alors une production littéraire et manuscrite digne d’intérêt.

Hélène Bellon-Méguelle, docteur ès Lettres, enseigne la littérature française médiévale à l’Université de Genève. Ses recherches portent notamment sur la matière alexandrine et sur la littérature courtoise du XIVe siècle.

Auteur de plusieurs éditions, de traductions et de travaux sur la langue, la tradition documentaire et l’histoire littéraire du moyen âge, Olivier Collet est maître d’enseignement et de recherche à l’Université de Genève.

 Yasmina Foehr-Janssens est professeur de littérature française médiévale à l’Université de Genève. Ses travaux portent sur l’art du récit bref et la technique de l’enchâssement narratif ainsi que sur la représentation du genre et des rapports sociaux de sexe.

Ludivine Jaquiéry est assistante-doctorante en littérature française médiévale à l'Université de Genève. Ses recherches portent sur la Mesnie Hellequin et la littérature arthurienne.

Review

« C’est  à n’en pas douter une excellente idée que de consacrer un volume d’études, à la fois dense et cohérent, aux œuvres littéraires françaises situées à la charnière du XIIIe et du XIVe siècle (…) » (Silvère Menegaldo, dans Cahiers de Recherches Mediévales et Humanistes, 2011)

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved