Skip Navigation Links
Haut Moyen Âge (HAMA 10)

Les élites et la richesse au Haut Moyen Âge

J.-P. Devroey, L. Feller, R. Le Jan (eds.)
Add to basket ->
543 p., 156 x 234 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53585-2
Languages: French, English, Italian
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 75,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.HAMA-EB.6.09070802050003050305080502

Ce volume recueille les actes d’un colloque tenu à Bruxelles dans le cadre du programme international « Les élites au haut Moyen Âge » et se propose d’étudier la richesse comme critère d’appartenance à l’élite sociale, politique ou religieuse et les usages faits de leurs biens matériels par les membres de ces groupes.
La possession de biens matériels, qu'il s'agisse de terres, de demeures, de bijoux, d'armes, de biens de production ou de biens de prestige, fait partie des éléments permettant à des groupes sociaux ou à des individus d'exercer leur domination sur les autres. À côté du prestige qu'assure la culture ou de la situation à la tête de réseaux complexes dans une société où les hiérarchies sont essentielles, la richesse classe et contribue à l’établissement du rang d’un individu ou d’un groupe dans l’ordre social.
Être riche entraîne un certain nombre de comportements et contraint à la satisfaction d’obligation de tous ordres : il existe un usage chrétien de la richesse et donc tout un discours sur sa signification et sa destination. La composition des fortunes, leur évolution, leur gestion et leur transmission sont de véritables problèmes auxquels le colloque « Les élites et la richesse durant le haut Moyen Âge » s'est efforcé de répondre, en axant ses interrogations sur les rationalités à l'œuvre dans les comportements des grands agents économiques de la période, qu'il s'agisse d'abbés, d'évêques ou de membres de l’aristocratie laïque.
Pour cette raison, les vingt contributions de l'ouvrage sont distribuées en trois parties, « Discourir sur la richesse », « Être riche » et « Obtenir et utiliser les richesses » qui marquent toutes trois un point de vue sur les interactions entre la richesse et la domination sociale telle qu'elle apparaît à travers les sources à notre disposition.

Review

"Outre la qualité incontestable de différentes interventions dont on trouvera la liste en fin de recension, il faut assurément relever l'intérêt de la solide introduction théorique confiée à Laurent Feller et la finesse des conclusions tirées par Jean-Pierre Devroey au terme de la rencontre. Leur confrontation témoigne de la profondeur de la réflexion menée en trois jours et de son incontestable contribution à l'histoire économique et sociale du Haut Moyen Âge." (F. Close, dans: Francia online, 2012/1)

"Der Band ist nicht zuletzt deshalb äußerst gelungen, weil er Reichtum im Früh-MA als komplexes Phänomen im Zusammenhang mit seinem Gebrauch und seinen Funktionen für eine soziale Differenzierung herausarbeitet." (Daniel Ziemann, in: Deutsches Archiv für Erforschung des Mittelaters, Bd. 69.1, p. 338-341)

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history
Cultural & intellectual history
Medieval History (400-1500) : subperiods
Merovingian & Carolingian period

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved