Skip Navigation Links
E. Fournié
L'iconographie de la Bible Historiale

Add to basket ->
269 p., 130 b/w ill. + 53 colour ill., 156 x 234 mm, 2012
ISBN: 978-2-503-53532-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?

Composée à la fin du XIIIe siècle par le clerc picard Guyart des Moulins, la Bible historiale fait partie des plus célèbres traductions des Écritures. L’auteur élabore en français, à partir de deux des ouvrages les plus lus de l’époque, l’Histoire Scholastique de Pierre le Mangeur et la Vulgate de Jérôme, qu’il complète par les Antiquités Judaïques de l’historien Flavius Josèphe, voire par l’Histoire d’Hérodote, une extraordinaire vision de l’histoire sainte.

Enrichie dès les années 1310 par la Bible du XIIIe siècle, traduction beaucoup plus littérale de la Vulgate, la Bible historiale devient jusque dans la première moitié du XVIe siècle l’une des rares traductions intégrales de la Bible et connaît un immense succès auprès des lecteurs laïcs fortunés. Près de cent cinquante exemplaires sont conservés, la plupart somptueusement enluminés. Bien plus riche qu’une simple Bible, la Bible historiale conjugue habilement l’histoire antique et celle du monde chrétien, préoccupations chronologiques et théologiques, épopées profanes et testamentaires, inventant alors pour ses miniatures une imagerie biblique renouvelée.

Le manuscrit de la Bibliothèque royale de Bruxelles présenté dans ce volume est l’un des plus beaux exemples de la peinture parisienne du début du XVe siècle, représentatif du style gothique international. La reproduction complète de son cycle peint, riche de près de deux cents enluminures, donne un accès, inédit jusque là, à un ensemble iconographique majeur.

Review
"Il sera durablement utile aux chercheurs: ses qualités documentaires sont patentes, le style est clair et l'on peut se féliciter que la collection dirigée par C. Heck puisse mettre à disposition de la communauté scientifique des ouvrages de référence, à l'iconographie aussi abondante." (François Boespflug, dans: Le Moyen Âge, CXIX, 2013, p. 486)
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved