Skip Navigation Links
J.-M. Auwers
L'interprétation du Cantique des cantiques à travers les chaînes exégétiques grecques

Add to basket ->
XVI+530 p., 160 x 240 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-53476-3
Languages: French, Greek
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 135,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.IPM-EB.5.112579

Le Cantique des cantiques a été, durant toute l’Antiquité chrétienne, le livre de l’Ancien Testament le plus lu après le Psautier. Dans le domaine grec, il a donné lieu à bon nombre de commentaires, à partir desquels les chaînes exégétiques ont été constituées. Certaines exégèses du Cantique ne sont aujourd’hui accessibles qu’à travers les chaînes : c’est le cas pour celles d'Apollinaire de Laodicée et de Cyrille d'Alexandrie. La chaîne la plus intéressante est l'Épitomé de Procope de Gaza, qui contient 390 citations empruntées à une dizaine d'auteurs (entre le 3e et le 5e siècle). Il s'agit d'un instrument de travail original, qui se propose de déployer les virtualités de sens du texte biblique, en fournissant au lecteur un échantillonnage diversifié d'interprétations. L'Épitomé sur le Cantique vient d'être édité dans le Corpus christianorum (Series Graeca, 67). L'éditeur montre ici comment le Cantique est interprété à travers l'Épitomé, verset après verset; il explicite le projet du caténiste et étudie sa méthode de travail; il analyse les exégèses d'Apollinaire et de Cyrille, qui ne sont pas transmises en dehors de  l'Épitomé. Il étend l'enquête à d'autres chaînes sur le Cantique en montrant, à partir d'une analyse précise des prologues, comment chacune introduit à la lecture du Cantique.

L'auteur, Jean-Marie Auwers, est professeur de patrologie à l'Université catholique de Louvain (Louvain-la-Neuve). Ses recherches portent plus particulièrement sur la réception des écrits bibliques dans l’ancienne littérature chrétienne.

Review

"Au terme de cette présentation sans doute un peu longue, mais que l'importance de l'ouvrage recensé justifie, le lecteur aura mesuré combien l'analyse minutieuse et multiforme de Jean-Marie Auwers apporte à la compréhension de cette forme lettéraire particulière qu'est la chaîne exégétique, mais aussi à la lecture du Cantique lui-même et de ses interpétations patristiques." (Matthieu Cassin, dans: Semitica et classica, vol. 5, 2012, p. 278)

"L'édition des chaînes grecques est un travail hautement spécialisé, et il faut se réjouir que la tradition louvaniste se perpétue. Mademoiselle Françoise Petit s'est attelée aux chaînes de l'Octateuque; le Professeur Jean-Marie Auwers prend la relève avec maîtrise. On n'oubliera pas de féléciter aussi les imprimeurs qui donnent à ces savants grimoires de rester aisément lisibles." (P.-M. Bogaert, dans: Revue Bénédictine, 122/1, juin 2012, p. 189-199; double compte-rendu de cet ouvrage et Épitome in Canticum Canticorum (Corpus Christianorum Series Graeca 67))

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Judaeo-Christian Bible : texts criticism & exegesis
Old Testament/Hebrew Bible
Linguistic studies & translations of the Bible
Christian Theology & Theologians
Eastern Fathers
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Greek literature
Byzantine Greek literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved