Skip Navigation Links
C. Giraud
Per verba magistri
Anselme de Laon et son école au XIIe siècle

Add to basket ->
631 p., 156 x 234 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53341-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 85,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BHCMA-EB.5.105792

Loué par ses contemporains et critiqué par le seul Pierre Abélard, Anselme de Laon († 1117) constitue l’une des figures majeures de la « Renaissance du xiie siècle ». Anselme n’est pas seulement l’auteur probable de gloses et de commentaires bibliques, il est aussi le rédacteur de sentences théologiques à la diffusion manuscrite non négligeable. Afin de comprendre cette figure magistrale, il convient de restituer la carrière d’Anselme, de suivre la transmission de ses sentences théologiques et d’étudier la constitution des recueils rattachés à son enseignement. Il devient alors possible de montrer la manière dont un maître aussi prestigieux a fait école, de son vivant et jusque dans les dernières décennies du XIIe siècle.

Cédric Giraud, ancien élève de l’École nationale des chartes et agrégé d’histoire, est maître de conférences à l’université de Nancy 2 (ERL 7229 de Médiévistique). Ses recherches portent sur l’histoire culturelle du Moyen Âge central et la philologie médiolatine.

Review

« Les médiévistes, tout particulièrement s'ils sont théologiens, moralistes, philosophes, doivent prendre connaissance de cet ouvrage composé avec clarté et écrit en une langue limpide. »    (P.-M. Bogaert, dans Revue bénédictine, 120, 2010, p. 369)

"Auch wenn von Anselm kaum direkte Worte überliefert sein mögen, lässt Giraud in seiner genauso gründlichen wie nuancierten Studie insgesamt die Quellen sehr eloquent sprechen."    (Sita Steckel, in H-Soz-u-Kult, H-net Reviews, September 2010)

"Il risultato di questa ricerca condotta con metodo e rigore filologico è un libro che si segnala oltre che per i contenuti e le importanti acquisizioni sull'opera di una delle principale figure della renaissance del sec. XII, per l'efficacia e la chiarezza dell' esposizione."    (G. Murano, in Scriptorium. Bulletin Codicologique, 2010, 2, p. 190)

« Ce livre fera date. Cédric Giraud, dans une monumentale oeuvre issue de son doctorat, fait le point sur le personnage d’Anselme de Laon († 1117) et sur le rayonnement de son enseignement. (...). Rien encore n’a été dit de la richesse des annexes, de la finesse des analyses littéraires et historiques, de la pureté de la plume, de la rigueur technique et de l’impressionnante érudition tant historiographique, bibliographique qu’archivistique ou codicologique de l’auteur, lequel offre une belle synthèse de sa formation de chartiste et d’historien. » (Bénédicte Sère,  dans Revue de l’histoire des religions [En ligne], 3 | 2012, URL : http://rhr.revues.org/7940)

Interest Classification:
Philosophy
Early Medieval Philosophy (c. 650-1200)
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Theology & Theologians
Early Medieval (c. 650-1200)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved