Skip Navigation Links

Les autorités religieuses entre charismes et hiérarchie
Approches comparatives

D. Aigle (ed.)
Add to basket ->
303 p., 156 x 234 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-53281-3
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 55,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484%2FM.MOM-EB.5.106127

Les relations entre autorité, fonctions, qualités et charismes personnels sont complexes pour les sciences religieuses. Cet ouvrage a pour objectif de réunir un certain nombre de contributions sur l’autorité religieuse en islam, dans plusieurs aires culturelles orientales et à différentes époques jusqu’à aujourd’hui, mais dans une perspective comparatiste avec d’autres religions ou systèmes de pensée. On a privilégié les univers religieux en contact avec l’islam, le christianisme oriental, le bouddhisme, l’hindouisme, le confucianisme, le taoïsme et le chamanisme. Dans toute religion, ou système de pensée, les détenteurs de l’autorité religieuse semblent occuper une place centrale dans la société. On a analysé le fondement de cette autorité en articulant la problématique, dans la mesure du possible, autour de deux pôles qui semblent souvent en tension : le charisme et la hiérarchie, religieuse ou politique.
Le prétendant au rang de chef charismatique doit se conformer à des modèles convenus. C’est la vox populi qui sanctionne sa reconnaissance en tant que tel. Le charisme postule, d’autre part, une personnalité hors du commun ainsi que des qualités spirituelles et électives. Le même type de tension parcourt, de façon inverse, un corps clérical organisé de façon hiérarchique. L’ordre dans lequel son chef est susceptible de s’insérer doit obéir à ses propres règles institutionnelles, voire bureaucratiques de cooptation et, aussi, tenir compte de la ferveur populaire susceptible de contrarier cette logique institutionnelle interne. À travers des études de cas, les auteurs des contributions ici réunies examinent comment jouent ou non ces tensions qui peuvent tout aussi bien générer des crises que converger et concourir à la reproduction ou non d’un corps clérical dans des contextes de profonds changements sociaux.

Denise Aigle est directrice d’études à l’École Pratique des Hautes Études (Sciences religieuses) et membre statutaires de l’UMR « Orient et Méditerranée (laboratoire Islam médiéval) » du CNRS. Spécialiste de l’Orient musulman médiéval, elle s’intéresse particulièrement aux contacts entre religions et aux systèmes de représentation, en particulier à l’époque mongole. Elle est l’auteur de nombreux articles et ouvrages. Parmi les plus récents : Le Fārs sous la domination mongole (XIIIe-XIVe s.). Politique et fiscalité, Leuven, Peeters, 2005 ; Miracle et karāma. Hagiographies médiévales comparées 2, D. Aigle (dir.), Turnhout, Brepols 2000 ; Figures mythiques des mondes musulmans, D. Aigle (dir .), Revue des Mondes Musulmans et de la Méditerranée, vol. 89-90, 2000 ; Les relations diplomatiques entre le monde musulman et l’Occident latin, D. Aigle et P. Buresi (dir.), Oriente moderno, vol. LXXXVI/1, 2008.

Table of Contents

Table des matières

Denise Aigle : Avant-propos
Liste des auteurs 

Denise Aigle :Introduction 
Denise Aigle, Essai sur les autorités religieuses dans l’islam médiéval oriental
Florence Jullien, Le charisme au service de la hiérarchie. Les moines et le catholicos Îshô‘yahb III. Regard sur la crise sécessionniste du Fârs au VIIe siècle
Vincent Déroche, L’autorité religieuse à Byzance, entre charisme et hiérarchie
Vanessa Van Renterghem, Autorité religieuse et autorité sociale dans le groupe hanbalite bagdadien d’après le « Journal » d’Ibn al-Bannâ’ (Ve/XIe s.)
Bernard Heyberger, L’autorité cléricale chez les Maronites : mythe politique et dispositif social
Marc Gaborieau, Vocations ou caste ? Les hiérarchies religieuses de l’islam et de l’hindouisme en Inde
Vincent Goossaert, Abbés et saints crasseux. Bouddhistes, taoïstes et autorité religieuse en Chine (1400-1911)
Marie-Louise Reiniche †, Multiplicité des autorités religieuses dans le monde hindou et hiérarchie des valeurs
Anne-Marie Blondeau, Quand charisme et hiérarchie font bon ménage : le clergé bouddhique tibétain
Elisabeth Allès, Pouvoir religieux et pouvoir profane en islam chinois au XXe siècle
Habiba Fathi, Sainteté et autorité dans l’Asie centrale post-soviétique. Le rôle des femmes de religion en islam
Roberte Hamayon, De la “chance” à la “grâce” ou des types de charisme chamanique en Sibérie
Rémy Madinier, Les processus de légitimation des autorités religieuses dans l’islam politique indonésien. Une approche historique
Denise Aigle, Les détenteurs de l’autorité religieuse. Islams, christianismes et religions asiatiques. Comparer l'incomparable ? 

Bibliographie générale
Review

"(...) le volume dirigé par Denise Aigle est d’une grande richesse. La diversité des lieux, des religions et des temporalités ne nuit en rien à l’intérêt qu’il représente, ceci étant certes dû à la qualité des contributions, mais surtout à l’analyse comparative pénétrante de la maîtresse d’ouvrage." (Michel Boivin dans: Revue des mondes musulmans et de la Méditerranée, 135, 2014, http://remmm.revues.org/8156)

"Ainsi, non seulement on apprend beaucoup en lisant chacun des articles composant cet ouvrage, mais, en les lisant tous, on comprend que ce qui fait le commun et le différent n’est pas toujours où on les attend. De surcroît, la réflexion que nous offre Denise Aigle, en début et en fin d’ouvrage, ouvre le champ d’une féconde et salutaire réflexion." (Sylvie Denoix, dans: Bulletin critique des Annales islamologiques, 29, 2014, p. 25-27)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Islam
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Ancient history & archaeology: Africa & Asia
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history
Religious history
Pre-modern (but not ancient) history of other continents & subcontinents
General Mediterranean, incl North Africa & Middle East

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved