Skip Navigation Links
C. Langlois, C. Sorrel
Le temps des congrès catholiques
Bibliographie raisonnée des actes de congrès tenus en France de 1870 à nos jours

Add to basket ->
438 p., 155 x 240 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53183-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.106536

Cet ouvrage rend compte de la pluralité des acteurs et de la prodigieuse multiplicité des « œuvres » durant le grand siècle français des congrès catholiques (1870-1970). L’étude des congrès prolonge une réflexion plus générale sur la modernisation du catholicisme et sur ses effets induits, entre instrumentalisation tactique de la modernité et changements en profondeur, assumés ou subis. Les congrès constituent, en même temps, un territoire spécifique de l’histoire du mouvement catholique contemporain, notamment de l’apostolat des laïcs, acteurs majeurs de la vie de l’Église.
Les congrès sont regroupés en cinq  périodes distinctes, trois avant 1914 (les débuts, de 1870 à 1880 ; 1880-1900 ; 1900-1914), deux après 1918 (l’entre deux guerres et l’après seconde guerre mondiale). Une place à part est faite aux congrès diocésains qui explosent, en réaction à la Séparation. Une autre, aux congrès marials et surtout eucharistiques, pour lesquels on a voulu identifier les différents niveaux auxquels l’activité congressiste se manifeste, de l’international au local.
Ce livre se présente comme un indispensable instrument de travail réunissant une « Bibliographie raisonnée des actes des congrès ». Il est l’aboutissement d’une enquête menée depuis une quinzaine d’années dans les bibliothèques françaises voire étrangères et particulièrement dans les fonds de la Bibliothèque nationale de France. La récente mise en ligne des fichiers de ces bibliothèques, qui a permis son achèvement, a rendu plus urgente encore cette publication qui s’accompagne d’un cd-rom pour en faciliter l’usage.
Cet ouvrage tout à la fois permet de rendre compte d’une pratique sociale longtemps dominante et propose des pistes nouvelles d’enquête en révélant des secteurs d’activités jusque là peu connus ou mal explorées.

Claude Langlois, directeur d’études émérite à l’Ecole pratique des Hautes études, a été élu sur la première chaire d’histoire et de sociologie du catholicisme contemporain. Il a présidé la section des Sciences religieuses et dirigé le GDR 1095 Histoire du Christianisme du CNRS.
Christian Sorrel, professeur d’histoire contemporaine à l’Université de Lyon (Lyon 2), est spécialiste de l’histoire religieuse de la France. Il a travaillé en particulier sur les crises du début du XXe siècle (Congrégations, Séparation des Églises et de l’État, Modernisme).

Review

"Cet ouvrage se présente donc comme un indispensable instrument de travail pour les chercheurs auxquels il facilite des enquêtes ciblées et propose des pistes nouvelles." (Paul Christophe, dans: Mélanges de Science Religieuse, janvier-mars 2013, p. 72-73)

"C'est un précieux instrument de travail qui est proposée ici, fruit d'une longue enquête. (...) ce livre rendra beaucoup de services et on ne peut que complimenter les auteurs d'avoir mené à bien cette recherche." (Daniel Moulinet, dans: Revue d'Histoire de l'Église de France, tome 97, 2011, p. 182-183)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Christian devotion & forms of religious expression
Ecclesiology (& theology of Christian life)
Social theology
Pastoral care & theology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved