Skip Navigation Links

Liber, Gesta, histoire
Ecrire l'histoire des évêques et des papes, de l'Antiquité au XXIe siècle

F. Bougard, M. Sot (eds.)
Add to basket ->
496 p., 156 x 234 mm, 2009
ISBN: 978-2-503-53122-9
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 70,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.BOOKS.6.09070802050003050301020209

Très tôt les Eglises chrétiennes ont pensé et écrit leur histoire, une histoire organisée autour de la succession des évêques, depuis les apôtres. Les catalogues antiques d’évêques de Rome ont permis d’établir au VIe siècle le premier Liber pontificalis, Livre des papes, continué jusqu’au IXe, puis au XIVe siècle, relayé ensuite par une histoire humaniste des pontifes, puis une histoire critique, universitaire et enfin médiatique en notre début de XXIe siècle. C’est à une reprise des travaux sur le Liber pontificalis et à une réflexion sur les histoires pontificales plus récentes qu’est consacrée la première partie de cet ouvrage.
Le même souci de la liste ininterrompue des évêques depuis les apôtres « jusqu’à nos jours », d’une histoire qui se construit autour de la liste épiscopale, s’est exprimé dans les gesta episcoporum. Ces Gestes d’évêques rédigés dans de nombreuses cités épiscopales démontrent comment la lignée des évêques a progressivement mis en place les droits de l’Eglise de la cité, ses biens, ses monuments, sa liturgie, tout ce qui constitue l’Eglise au moment de l’écriture de l’histoire. Ces gestes d’évêques, dont les prototypes sont carolingiens, ont été eux aussi continués. Leur fonction a évolué, mais la conception de l’histoire reste la même : la continuité et la sainteté globale de la liste des pontifes est garante de la légitimité et de l’orthodoxie de l’Eglise du temps présent. La seconde partie du livre nous entraîne de Dalmatie, d’Italie et d’Espagne, en Bavière, en Rhénanie et en France pour voir comment et pourquoi on a écrit l’histoire des évêques au Moyen Age, puis comment et pourquoi, aux époques moderne et contemporaine l’histoire érudite et critique a repris les écrits de ce type et les informations qu’ils portaient.


M. Sot, Introduction. Auxerre et Rome : Gesta pontificum et Liber pontificalis.
Première partie : livre et histoire des papes. – R. McKitterick, Le Liber pontificalis dans les genres historiographiques du haut Moyen Âge. – H. Geertman, La genesi del Liber pontificalis romano. – K. Herbers, Agir et écrire : les actes des papes du IXe siècle. – F. Bougard, Composition, diffusion et réception des parties tardives du Liber pontificalis (VIIIe-IXe siècles). – L.-M. Gantier, L’abrégé comme mode de transmission du Liber pontificalis : l’Excerptum de gestis romanorum pontificum d’Abbon de Fleury (vers 996). –  G. Lobrichon et P. Payan, Quelle écriture de l’histoire des papes d’Avignon ? – A. Tallon, L’histoire « officielle » de la papauté du XVe au XVIIe siècle, les Vitae pontificum romanorum de Platina, Panvinio, Ciaconius. – Ph. Levillain, Pourquoi fallait-il encore un Dictionnaire de la papauté à la fin du XXe siècle ? – H. Yannou, Médias et historiographie officielle des papes au début du XXIe siècle.

Deuxième partie : gestes et histoires des évêques. – S. Gioanni, Les évêques de Salone d’après l’Historia Salonitana de Thomas l’Archidiacre. –Th. Granier, Genèse et réception de l’Histoire des évêques de Naples (milieu du IXe-début du Xe siècle). – D. M. Deliyannis, About the Liber pontificalis of the Church of Ravenna. – K. Krönert, Construire l’histoire d’une ville épiscopale : les Gesta Trevirorum (XIIe siècle). – G. Bührer-Thierry, Défense et illustration de l’Église d’Eichstätt. – P. Henriet, Écrire l’histoire des évêques en péninsule Ibérique (VIIe-XIIe siècle). – A. Hari, Reprise et continuations modernes des gesta episcoporum à Metz. J.-M. Le Gall, Catalogues et séries de vies d’évêque dans la France moderne. Lutte contre l’hérésie ou illustration de la patrie ? – O. Poncet, L’histoire des évêques saisie par l’érudition (XVIIe-XVIIIe siècles). – A. Rauwel, Clergé savant et mémoire épiscopale : le diocèse de Langres du XVIIe au XXe siècle. – J.- O.  Boudon, Histoire des évêques et tradition épiscopale au XIXe siècle.

A. Vauchez, Conclusions.

 

 

Review

"Ce rapide compte rendu n'épuise pas - loin s'en faut -  la richesse de ce beau volume dont l'index des noms de personnes permettra au lecteur pressé de repérer ce qu'il cherche. Mais une lecture exhaustive de ce livre permet de suivre sur la longue durée la manière dont le souvenir des évêques a reposé sur une mémoire textuelle originale." (Jean-Michel Matz, dans: Revue d'Histoire de l'Église de France, tome 97, 2011, p. 136-137)

"On dispose donc maintenant d'un excellent et très riche volume sur le sujet, d'autant plus précieux que les É. ont pris soin d'y ajouter un index des noms de personnes et un index des mss cités." (Benoït-Michel Tock, in: Le Moyen Âge, 120, 3-4, 2014, p. 781-782)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : religious orders
Benedictines
Christian Church : Institutional History
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history
Modern history (1801 to present) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved