Skip Navigation Links
R. Weeda
Itinéraires du Psautier huguenot à la Renaissance

Add to basket ->
252 p., 156 x 234 mm, 2009
ISBN: 978-2-503-53071-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 50,00 excl. tax
How to order?

Quoique juriste de formation, c'est en théologie que le réformateur Jean Calvin (1509-1564) a développé ses immenses talents. Son Psautier est une de ses œuvres maîtresses : initié en 1539 pendant son bref séjour à Strasbourg à la tête de l' «Eglise des français», ce recueil des cent cinquante psaumes versifiés a été réalisé grâce à la collaboration du poète Clément Marot et du théologien Théodore de Bèze et avec la complicité des trois musiciens Guillaume Franc, Loys Bourgeois et Pierre Davantès. Œuvre poétique et musicale de tout premier ordre, elle est destinée au chant et à la prière dans les célébrations liturgiques françaises.
Dès sa parution en 1562, le Psautier de Genève a connu un énorme succès dans le monde huguenot : de multiples traductions en seront faites jusqu'à la fin du siècle afin de servir les communautés des réfugiés ainsi que les Églises calvinistes qui se créent partout en Europe. De l'Angleterre jusqu'en Hongrie, ces versions étrangères sont réalisées dans la principauté de Béarn, aux Pays-Bas, en Allemagne, en Italie et en Espagne ainsi qu'en Bohême et en Pologne ; répertoriées dans quelques ouvrages ou traitées au cas par cas, elles n'ont cependant jamais fait l'objet d'une recherche d'ensemble, que ce soit dans le domaine linguistique ou éditorial, ou dans celui touchant à la vie des Eglises et de ses membres.
Alors que le XVIe siècle est secoué par de nombreux conflits religieux et politiques, que la société tout entière traverse une période de bouleversements culturels sans précédent, une étude s'imposait qui retrace dans le détail les multiples itinéraires de ce Psautier, de ses premières ébauches jusqu'à sa diffusion à travers le continent européen.
Un travail historique et musicologique s'imposait donc, avec l'ambition de renouveler notre connaissance du monde calviniste de la Renaissance, dont témoignent aussi les nombreux exemples musicaux et les illustrations photographiques des principales éditions et de leur contenu.

Musicologue et chef de chœur, Robert Weeda a publié de nombreux essais sur la musique d'Eglise de la Renaissance comme sur celle des XIXe et XXe siècles. Cette nouvelle étude fait suite au Psautier de Calvin et à L'«Eglise des français» de Strasbourg ; elle est publiée à l'occasion du 500e anniversaire de la naissance du réformateur.

 

Review

"Im wechselspiel von musikwissenschaftlicher Analyse und historischer Betrachtung gelingt es W., anschaulich vor Augen zu führen, dass eben nicht  nur Bibelübersetzungen und theologische Literatur, sondern auch Gesangbücher das reformatorische Gedankengut und Erbe über Generationen hinweg  wie über Landes-und Sprachgrenzen hinaus weitergetragen haben."

(N. Stricker, in: Theologische Literaturzeitung, vol. 136, n° 12, 2011, p. 1347)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian Church : laity & heterodoxy
Faith and dogmatic issues
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)
Performing practice, performers & platforms

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved