Skip Navigation Links
De Diversis Artibus (DDA 92 (N.S. 55))
S. Rommevaux
Les nouvelles théories des rapports mathématiques du XIVe au XVIe siècle

Add to basket ->
302 p., 37 b/w line art, 156 x 234 mm, 2014
ISBN: 978-2-503-53067-3
Languages: French, Latin
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 70,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.DDA-EB.5.106704

Entre le XIIIe siècle et le XVIe siècle se développent en Europe de nouvelles théories des rapports et des proportions mathématiques, qui, si elles s’ancrent dans des traditions remontant à Euclide et Nicomaque, les dépassent en proposant de nouveaux objets comme la dénomination des rapports, rationnels ou irrationnels, ou les rapports de rapports. Une place privilégiée est accordée, dans cet ouvrage, au traité Sur les rapports de rapports de Nicole Oresme, qui, dans le prolongement des travaux de Thomas Bradwardine, propose une théorie novatrice, présentant un grand intérêt mathématique. On verra comment cette théorie a été acceptée ou rejetée, en particulier par Blaise de Parme, Alvares Thomas ou Pedro Nuñez. Et on trouve, en annexe à cet ouvrage, la première édition critique traduite et commentée de l'Algorismus proportionum de Nicole Oresme.

Sabine Rommevaux est agrégée de mathématiques, docteur en histoire des sciences et directrice de recherche au CNRS. Elle a publié plusieurs ouvrages et articles sur les mathématiques et la philosophie naturelle du Moyen Âge et de la Renaissance.
Review

"In Les nouvelles the au XVIe siecle, Sabine Rommevaux provides the most complete and accurate survey so far of the mathematical theory lying behind Bradwardine’s dynamic law." (Edith D. Sylla, in: Renaissance Quarterly, 68.3, 2015, p. 1018-1019)

« En conclusion, avec Les nouvelles théories des rapports mathématiques du XIVe au XVIe siècle, Sabine Rommevaux signe un bel ouvrage d’érudition dans la collection de travaux de l’Académie Internationale d’Histoire des Sciences. » (Marc Moyon, in LLuLL, 39/83, 2016, p. 291)

Interest Classification:
Sciences & Technology
Science
History of Science

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved