Skip Navigation Links
J.-P. Pittion
Le livre à la Renaissance
Introduction à la bibliographie historique et matérielle

Add to basket ->
XXXII+432 p., 36 b/w ill., 150 x 250 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-53056-7
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?

L'histoire du livre n'est pas un domaine si facilement accessible ni maîtrisable, mais elle suppose une forme d'expertise très spécialisée, qu’il s'agisse des formats, de la typographie, de la mise en page, ou encore des conditions de fabrication et de diffusion, sans oublier les pratiques de lecture, les conditions de conservation et les modes de représentation du livre.
La publication de cet ouvrage témoigne de ce que, si beaucoup de temps est passé depuis les débuts de la recherche en histoire du livre, nous en revenons toujours aux fondamentaux de notre discipline.
Le livre s’impose désormais comme l’ouvrage de référence et l’usuel pratique que tous les chercheurs travaillant sur les livres et sur les textes du XVe et XVIe siècles se doivent d’avoir avec eux.

 

Table of Contents

Frédéric Barbier, Préface

Symboles et abréviations

Avant-propos

Introduction

Les matériaux du livre: Le papier - Les caractères typographiques - Identifier et dater

La fabrication du livre: Composition, imposition, impression, tirages - Du colophon à la page de titre - Cataloguer, décrire, transcrire

La structure du livre: Format, cahiers, signatures - Collationner - Lire un catalogue d'incunables

Le décor du livre: Les marques typographiques - L'essor de l'illustration - La reliure

Le livre, objet de commerce: L'espace européen du livre - Le régime de l'édition - L'économie de la production imprimée

Le livre, objet culturel: L'auteur devant l'imprimé - Lecteurs, lectures, bibliothèques

Conclusion: Vie, mort et survie de l'imprimé depuis la Renaissance

Bibliographie générale

Review

"Comme l’écrit Frédéric Barbier dans sa « Préface », les compétences du savant Jean-Paul Pittion « seront bien difficilement prises en défaut ». Son ouvrage, dense, quasi exhaustif, agréablement construit, pédagogique et efficace, devrait effectivement s’imposer comme l’ouvrage de référence pour tous les chercheurs travaillant sur les XVe et XVIe siècles." (Jean-Paul Fontaine, http://histoire-bibliophilie.blogspot.fr)

"Au-delà d'indispensables informations très concrètes, cette étude permet ainsi de saisir combien l'histoire du livre apporte à la connaissance historique générale, peut-être même combien cette dernière connaissance ne peut, pour la période considérée se passer de l'histoire du livre." (dans: Bulletin de la Société Française d'Étude du Seizième Siècle, n° 80, décembre 2014, p. 46-47)

"Quite useful are the numerous references, both to primary and to (often recent) secondary literature." (Frans A. Janssen, in: Quaerendo, 45, 2015, p. 167-170)

"Nouveau volume de la très élégante collection des Nugæ humanisticæ sub signo Erasmi, l’ouvrage que publie aujourd’hui Jean-Paul Pittion n’a rien d’une bagatelle d’humaniste. Il s’agit au contraire d’un épais et riche volume qui entend constituer un manuel de référence en français pour l’histoire du livre et la bibliographie matérielle. (…) son ouvrage se distingue par une remarquable érudition comme par un véritable sens de la synthèse, qui sait pourtant garder ponctuellement le souci du détail." (Guillaume Berthon, dans: Cahiers de recherches médiévales et humanistes, 2013, https://crm.revues.org/13296)

"Il s'agit, disons-le tout de suite, d'un livre qui rendra de nombreux services tant aux étudiants qu'aux lecteurs plus experts mais non chevronnés dans le domaine de la bibliographie matérielle des livres anciens, incunables et éditions du XVIe siècle. (...) En conclusion, Jean-Paul Pittion fournit ici une synthèse importante, claire et certainement utile, qu'il faudra intégrer avec d'autres ressources (pensons par exemple aux banques d'images et aux exemplaires numérisés de plus en plus nombreux sur les sites des bibliothèques), et qui sera certainement appréciée par un public élargi."  (Maria Colombo Timelli, in Studi Francesi [Online], 175 (LIX | I) | 2015, online dal 01 aprile 2015, consultato il 04 marzo 2016. URL : http://studifrancesi.revues.org/384)

"Le Livre à la Renaissance met à leur disposition une grande quantité d’informations pratiques qui peuvent s’avérer un jour ou l’autre indispensables. Pour les autres jours, cet ouvrage leur donnera matière à réflexion." (Jean-Pierre Bordier, dans: Perspectives médiévales, vol. 36/2015)

"Quoi qu’il en soit, l’ouvrage de Jean-Paul Pittion accompagnera avec bonheur les étudiants et chercheurs désireux de se familiariser avec l’étude des débuts de l’imprimerie." (R. Adam, in: Sciptorium 2015/01, nr. 219)

« En somme, on ne peut que recommander un livre aussi bien et simplement pensé, imprimé, rédigé et documenté » (Philippe Selosse, dans Le français préclassique, 18, 2016, p. 252)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Humanistic Latin literature
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved