Skip Navigation Links
V. Prevost
Les Ibadites
De Djerba à Oman, la troisième voie de l'Islam

Add to basket ->
200 p., 4 b/w ill. + 36 colour ill., 130 x 190 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-53039-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 23,69 excl. tax
How to order?

Fondé à Bassora dans la seconde moitié du 7e siècle, l’ibadisme prône un Islam égalitaire, austère et tolérant, dans lequel la foi est indissociable des œuvres. Il s’implante au Maghreb et dans la péninsule Arabique, puis sur la côte swahili et à Zanzibar. L’histoire des Ibadites, fondateurs de gigantesques réseaux commerciaux et d’une étonnante architecture religieuse, est très riche : ils sont tantôt dans la lumière de brillants imamats, tantôt contraints de vivre leur foi dans la clandestinité. Tout à fait méconnus, ils subsistent aujourd’hui principalement au sultanat d’Oman, à Djerba, dans le Mzab algérien et le djebel Nafûsa libyen.

Virginie Prévost, chercheuse à l’Université Libre de Bruxelles, travaille depuis une quinzaine d’années sur les Ibadites. Elle a publié « L’aventure ibadite dans le Sud tunisien » ainsi que de nombreux articles traitant de leur histoire et de leur architecture. Elle offre ici la toute première synthèse sur l’ibadisme.

Review
"(...) cet ouvrage que l'on peut compter parmi les outils les plus synthétiques sur l'ibadisme." (Youcef Djedi, dans: Revue européenne des sciences sociales (en ligne), 50-1, 2012, 6 juin 2012, http://ress.revues.org/1247)
Interest Classification:
Philosophy
Oriental & non-Western Philosophies
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Islam

This publication is also distributed by: Sofédis / Sodis
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved