Skip Navigation Links
M. Kouroupou, P. Géhin
Catalogue des manuscrits conservés dans la Bibliothèque du Patriarcat Œcuménique
Les manuscrits du monastère de la Panaghia de Chalki. Vol. I: notices descriptives. Vol. II: illustrations

2 vol., 830 p., 295 colour ill., 210 x 270 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-52929-5
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 110,00 excl. tax
How to order?

Le Catalogue décrit les manuscrits du monastère de la Panaghia situé sur l’île de Chalki, manuscrits qui sont maintenant conservés au Patriarcat Œcuménique à Istanbul. Le premier volume contient, après une ample Introduction, la description des 171 manuscrits grecs qui constituent ce fonds et se termine par les index d’usage, très détaillés ; le second volume est réservé aux illustrations, soit 295 planches photographiques, la plupart du temps en couleur : 259 planches pour les écritures et les décors, 36 planches pour les reliures. Répondant aux normes scientifiques modernes, il remplace les catalogues antérieurs, ceux du métropolite Athénagoras (1921-22) et d’Aemilianos Tsakopoulos (1953).
Se répartissant entre le 10e et le 18e siècle, les manuscrits de la Panaghia ont principalement un contenu liturgique et religieux. La littérature classique n’est cependant pas absente, et quelques miscellanées particulièrement complexes sont d’un grand intérêt. La richesse de la collection tient aux conditions de sa formation. Elle rassemble en effet des manuscrits de trois origines : manuscrits copiés sur l’île de Chalki entre la fin du 15e siècle et le milieu du 17e pour les besoins de la communauté, manuscrits apportés par les moines du Prodrome de Sozopolis sur la mer Noire lors de leur exil de 1629, manuscrits offerts par des particuliers, des évêques ou des patriarches. Les abondantes annotations qu’ils portent en font une source documentaire de premier ordre pour écrire l’histoire des communautés monastiques situées à Constantinople et dans sa région (en particulier dans la mer de Marmara) d’une part, à Sozopolis sur la rive occidentale de la mer Noire d’autre part. Le nombre exceptionnellement élevé de manuscrits signés et datés apporte beaucoup à la connaissance des centres de copie et à la paléographie.
Réalisé sous l’égide de Sa Sainteté Bartholomée Ier et avec le concours de Yanna et Théodoros Angélopoulos, ce catalogue est l’œuvre de deux chercheurs de l’Institut de Recherche et d’Histoire des Textes (CNRS), Matoula Kouroupou et Paul Géhin.

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Library Catalogues : manuscripts
Catalogues of manuscripts for an author or a group of authors
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved