Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Iohannes Scotus Eriugena
Homilia et commentarius in euangelium Iohannis
Editiones nouas curauit Edouard A. Jeauneau adiuuante Andrew J. Hicks

E.A. Jeauneau (ed.)
Add to basket ->
CXVIII+179 p., 4 b/w ill., 155 x 245 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-52914-1
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 140,00 excl. tax
How to order?

Les œuvres de Jean Scot Érigène, maître irlandais qui enseigna à l’École du palais de Charles le chauve en la seconde moitié du IXe siècle, sont bien représentées dans le Corpus Christianorum, tant pour la Series graeca (7, 18, 22) que pour la Continuatio mediaeualis (31, 50, 161-165). Le volume 166 de cette dernière série est consacré à l’œuvre exégétique du maître carolingien, à savoir une homélie (Vox spiritualis) sur le Prologue de l’évangile selon saint Jean et un commentaire sur le même évangile.

Les deux œuvres sont dignes d’intérêt, non seulement pour elles-mêmes, mais aussi pour l’influence qu’elles ont exercée sur la pensée occidentale. L’influence de l’homélie est illustrée par le grand nombre de manuscrits qui nous en ont transmis le texte. La précédente édition (Sources chrétiennes 151) en dénombrait cinquante-quatre, la nouvelle édition en dénombre soixante-treize. Tout différent fut le sort du commentaire, puisqu’il ne nous a été conservé qu’en un seul manuscrit, malheureusement mutilé: Laon, Bibliothèque municipale 81. Mais ce manuscrit est précieux, puisqu’il est l’exemplaire de travail de l’auteur, annoté par lui. Il n’a pas quitté Laon depuis le IXe siècle. Ce fut sa chance, car c’est vraisemblablement à Laon qu’au XIIe siècle fut compilée la Glossa ordinaria sur l’évangile de Jean. Or, le compilateur a largement puisé dans le manuscrit 81 de Laon, assurant ainsi à d’importantes portions du commentaire de Jean Scot une large diffusion.

Les nouvelles éditions de ces deux textes représentent un progrès sur les éditions précédentes (Sources chrétiennes 151 et 180). En effet, l’éditeur a tenu compte des progrès réalisés dans le domaine des études érigéniennes depuis 1972, notamment en ce qui concerne les autographes érigéniens: The Autograph of Eriugena (CCAMA III), Brepols 1996.

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Medieval Latin Series
Corpus Christianorum Continuatio Mediaevalis
Interest Classification:
Philosophy
Early Medieval Philosophy (c. 650-1200)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved