Skip Navigation Links

Recherches sur Dietrich de Freiberg

J. Biard, D. Calma, R. Imbach (eds.)
Add to basket ->
270 p., 13 b/w ill., 160 x 240 mm, 2009
ISBN: 978-2-503-52882-3
Languages: French, English, German
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 50,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.SA-EB.6.09070802050003050208080203

Dietrich de Freiberg a peu à peu trouvé sa place dans l'historiographie philosophique du Moyen Âge. Dans l'histoire de sa découverte et de sa promotion sur les devants de la scène scientifique, un rôle essentiel revient à Kurt Flasch, à qui rend hommage ce volume recueillant les contributions prononcées à l'occasion de son soixante-quinzième anniversaire. Elles tentent un bilan des recherches récentes sur le dominicain allemand et attestent l'appartenance de Dietrich à l'histoire de l'aristotélisme médiéval, nullement invalidée par le statut de maître en théologie à Paris (en 1296/7), ni par le fait que le dominicain n'ait pas laissé de commentaire des œuvres du Stagirite.

Table des matières :

Alain de Libera, D’Averroès en Augustin. Intellect et cogitative selon Dietrich de Freiberg - Anne-Sophie Robin, L’antithomisme de Dietrich de Freiberg dans le De Visione beatifica - Tizian Suarez-Nani, Les êtres et leurs lieux : le fondement de la localisation selon Dietrich de Freiberg - Catherine König-Pralong, Le traité ‘De accidentis’ de Dietrich de Freiberg. Stratégies exégétiques pour une reconduction de l’accidentel au par soi - Dragos Calma, La connaissance réflexive de l’intellect agent. Le « premier averroïsme » et Dietrich de Freiberg - Alessandra Beccarisi, Dietrich in den Niederlanden. Ein neues Dokument in niederrheinischer Mundart - Loris Sturlese, Hat Meister Eckart Dietrich von Freiberg Gelesen ? Die Lehre vom Bild und von den göttlichen Vollkommenheiten in Eckharts «Expositio libri Genesis» und Dietrichs «De visione beatifica» - Pasquale Porro, Res praedicamenti / ratio praedicamenti: Teodorico di Freiberg e Enrico di Gand - Matthieu Husson, Les figures dans les traités optiques de Dietrich de Freiberg - Thomas Ricklin, Portrait de groupe avec arc-en-ciel. Albert le Grand, Maître Eckhart et Thierry de Freiberg face aux couleurs du prisme céleste - Bernhard Stammkötter‚ Visio beatifica’ bei Thomas von Aquin und Dietrich von Freiberg


Review

Ce recueil, d’une grande qualité, offre un examen exhaustif des thèses de Dietrich de Freiberg, dans des domaines aussi vastes que l’ontologie, la métaphysique, la théorie de la connaissance, sans oublier les écrits physiques du maître, et chaque article éclaire un aspect différent de son oeuvre.

Véronique Decaix dans: Freiburger Zeitschrift für Philosophie und Theologie 58 (2011) 2, pp. 502-505

Interest Classification:
Philosophy
Branches of Philosophy
Logic
Social Sciences
Education
Faculties of Arts
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved