Skip Navigation Links
Notulae Erasmianae (NOTER 9)
Érasme de Rotterdam
Érasme, Vie de saint Jérôme

A. Godin
A. Vanautgaerden (ed.)
298 p., 125 x 190 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-52843-4
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is no longer available.The publication is no longer available.
Retail price: EUR 55,00 excl. tax
How to order?
Ce volume contient le texte latin et la traduction moderne de la Vie de saint Jérôme d'Erasme.
Érasme écrit la Vie de saint Jérôme en guise de prologue aux Œuvres complètes du saint qui paraîtront pour la première fois en 1516 chez Johann Froben à Bâle. Nouveau Jérôme, il rédige cette biographie, souvent considérée comme un autoportrait, à partir des écrits du Père de l'Église. Ce formidable essai de critique historique fera date car il fait fi de la tradition hagiographique. Dans la seconde partie du texte, Érasme attaque les Cicéroniens, adeptes d'un radical retour à la pureté antique de la langue latine. Il y esquisse les thèmes principaux de son pamphlet sur la question, qui verra le jour en 1527. Traduit, annoté et mis en contexte par André Godin (CNRS), spécialiste des influences patristiques chez Érasme, le texte latin est édité par Alexandre Vanautgaerden (Bibliothèque de Genève). 
Review

"Voilà donc une œuvre fondamentale sur la méthode historique et sur la troublante beauté des amitiés intellectuelles." (Philippe Henne, dans: Mélanges de Science Religieuse, octobre-décembre 2014, p. 66)

“Overall, Érasme, Vie de saint Jérôme, with its Latin text, insightful Introduction and notes, makes an important contribution to our understanding of Erasmus and his world. It will also be of significant value to scholars of Jerome.” (Michael Graves, in Erasmus Studies, 36, 2016, p. 70)

« Ainsi, tout en éclairant une importante étape dans la réception de Jérôme, cette édition traduite et commentée de la Vita Hieronymi offre une remarquable initiation à la pensée et à la « manière » d’Erasme, éclairées par leurs sources et situées dans leur époque. » (Hervé Savon, dans Latomus, 75/4, 2016, p. 1092) 

Interest Classification:
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Humanistic Latin literature
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved