Skip Navigation Links
E. Palazzo
L'espace rituel et le sacré dans le christianisme
La liturgie de l'autel portatif dans l'Antiquité et au Moyen Âge

Add to basket ->
VIII+205 p., 10 b/w ill., 156 x 234 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-52834-2
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 49,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.CSM-EB.5.106614

Aujourd'hui conservés dans des musées où ils ont acquis le statut d'œuvre d'art, les autels portatifs chrétiens ont joué un rôle majeur dans la définition de l'espace sacré dans l'Antiquité et au Moyen Âge. Les autels portatifs constituent un objet liturgique indispensable au dispositif liturgique nécessaire au déroulement de rites tels que la célébration de l'eucharistie dans le cadre de pèlerinages, sur le champ de bataille en temps de guerre ou bien encore nécessités par des missions d'évangélisation. À côté de ces fonctions liturgiques, les autels portatifs ont permis tout au long de l'Antiquité et du Moyen Age une réflexion théologique approfondie sur l'espace sacré chrétien et la notion de «lieu rituel ». Plutôt qu'un ouvrage sur les objets eux-mêmes, ce livre propose une vaste exploration de l'espace sacré chrétien à partir du discours à la fois théologique, liturgique, exégétique et iconographique sur les autels portatifs.

Éric Palazzo, Professeur d'histoire de l'art du Moyen Age à l'université de Poitiers, ancien directeur du Centre d'études supérieures de civilisation médiévale (2000-2007) a publié de nombreux ouvrages et articles sur les relations entre art et liturgie au Moyen Age dont Histoire des livres liturgiques. Le Moyen Age, des origines au XIIIe siècle, Paris, 1993; Les sacramentaires de Fulda. Etude sur l'iconographie et la liturgie à l'époque ottonienne, Münster, 1994; L'évêque et son image. L'illustration du pontifical au Moyen Age, Turnhout, 1999; Liturgie et société au Moyen Âge, Paris, 2000.

Review

« Les références bibliographiques très abondantes sont une mine que les chercheurs ne se feront pas faute d'exploiter. »    (P.-I. Fransen, dans Revue bénédictine, 2009-2, p. 435)

"To the objective of expanding and enriching the discussion between art and liturgical historians, Éric Palazzo has made another valuable contribution while opening possibilities for further study."    (Louis I. Hamilton, in Speculum 86/2, April 2011, p. 540)

« L'organisation de ce livre est traditionnelle et d'une grande clarté, ce qui en fait un excellent modèle méthodologique. »    (R. Cordonnier, dans Scriptorium. Bulletin Codicologique, 2010, 2, p. 242)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Christian Church : Institutional History
Western Church (general)
Fine Arts & Performing Arts
Art History (general)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved