Skip Navigation Links

Les lais bretons moyen-anglais

C. Stevanovitch, A. Mathieu (eds.)
Add to basket ->
503 p., 156 x 234 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-52806-9
Languages: French, Middle English, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 70,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TVMA-EB.5.112562

Parmi les romans moyen-anglais, le petit groupe des lais bretons se distingue par un ensemble de traits spécifiques : brièveté, intervention du merveilleux celtique, place prépondérante accordée à l’amour. Huit poèmes qui répondent à ces caractéristiques sont parvenus jusqu’à nous. A la fin du XIVe siècle, Chaucer donne sa version d’un lai breton dans le « Conte du Franklin », l’un des Contes de Cantorbéry.
Ce recueil conçu par un groupe de médiévistes anglicistes réunit pour la première fois les neuf lais bretons moyen-anglais en un seul volume. Il ajoute à la liste traditionnelle Sir Landeval, traité ici comme une œuvre à part entière et non comme une version de Sir Launfal, et le « Conte du Franklin », habituellement édité avec les œuvres de Chaucer. Le texte moyen-anglais est accompagné d’une traduction française. Un apparat critique pour chaque lai complète l’ouvrage.

Textes traduits et présentés par Jean-Jacques Blanchot, Guy Bourquin, Hélène Dauby, Philippe Mahoux-Pauzin, Anne Mathieu, Marthe Mensah, Colette Stévanovitch, Claire Vial, Martine Yvernault.
Sous la direction de Colette Stévanovitch et Anne Mathieu.

Review

"Il faut féliciter les directrices de cette entreprise aussi utile qu'innovatrice [...]." (Juliette Dor, dans Bulletin des Médiévistes Anglicistes 79, septembre 2011, p. 71)

"Voici une bien utile édition bilingue des lais bretons moyen anglais qui rassemble pour la première fois en France les neuf textes se réclamant du genre. (...) cette édition des Lais bretons moyen anglais est un beau livre qui trouvera sa place dans la bibliothèque de tout médiéviste angliciste." (T. Silec, dans: Le Moyen Âge, CXVII, fasc. 3-4, 2011, p. 652-653)

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
English language & literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved