Skip Navigation Links
Corpus Christianorum
Guerricus Igniacensis
Thesaurus Guerrici Igniacensis

Add to basket ->
XX+244 p., + 8 microfiches (1479 pp.), 230 x 315 mm, 2007
ISBN: 978-2-503-52711-6
Languages: Latin, French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 255,00 excl. tax
How to order?

La célébration de l’anniversaire de la mort de Guerric d’Igny (1157-2007) a été l’occasion privilégiée de réaliser pour l’œuvre de cet auteur les instruments de travail indispensables pour une étude rigoureuse de sa langue et de sa pensée : liste de vocabulaire comprenant les lemmes et les formes correspondantes, index inverse tant des lemmes que des formes, fréquences décroissantes mettant en lumière la thématique de l’œuvre et, enfin, concordance exhaustive des lemmes et des formes, chacune des expressions utilisées par l’auteur étant classée dans un ordre rigoureusement alphabétique. On y aperçoit ainsi notamment que des formules qui circulent sur la toile et qui sont volontiers répétées, n’apparaissent en fait jamais chez cet écolâtre de Tournai devenu moine cistercien à Clairvaux, puis abbé du monastère d’Igny au diocèse de Reims.

La tonalité propre à Guerric et sa puissance d’expression sont particulièrement mises en lumière par ces outils de travail. Faut-il ajouter qu’à partir de là il importe de réviser les traductions faites ? Quant au texte de base, il est celui publié par John Morson et Hilary Costello, texte qui est à plusieurs reprises radicalement différent de celui publié dans la Patrologie latine. Se révèle ainsi notamment un Guerric souvent plus proche de la Vetus latina que de la Vulgate.

Voilà un volume qui permet d’illustrer et de prouver cette maîtrise du langage l’abbé d’Igny. On sera frappé par le nombre de mots intéressants que les index publiés jadis n’avaient pas relevés. Certains ne figurent actuellement dans aucun dictionnaire ! Il faut donc indispensablement examiner désormais avec grande attention ce Thesaurus Guerrici.

Ouvrage publié par le CTLO et le Comité National du Dictionnaire du Latin Médiéval de l'Académie Royale de Belgique sous la direction de Paul Tombeur avec la collaboration de Hubert Maraite.

Series Branch:
Corpus Christianorum
Corpus Christianorum Latin Lexicographical Series
Thesaurus Patrum Latinorum - Series A-B: Formae et Lemmata
Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Linguistics
Linguistics (general)
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin language
Ecclesiastical Latin language
Medieval Latin language

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved