Skip Navigation Links

Des villes en révolte
Les républiques urbaines aux Pays-Bas et en France pendant la deuxième moitié du XVIe siècle

M. Weis (ed.)
Add to basket ->
VI+96 p., 2 b/w ill., 178 x 254 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-52664-5
Languages: French, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 35,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.SEUH-EB.5.106342

Entre 1577 et 1585, plusieurs villes de Flandre et du Brabant s’instituent en des régimes insurrectionnels que les historiens désignent par le terme de ‘Républiques calvinistes’. Les anciens magistrats sont écartés des rouages du pouvoir, au profit de nouveaux conseils épris d’autonomie urbaine et proches des milieux réformés. Ces structures originales se figent peu à peu en de véritables bastions calvinistes, allant jusqu’à interdire l’exercice du culte catholique. Les assises politiques et religieuses des villes en question s’en trouvent bouleversées. Les répercussions sur la vie socio-économique et sur la production culturelle sont elles aussi multiples et profondes. La parenthèse des Républiques calvinistes se ferme en 1584/85 avec la reconquête par Alexandre Farnèse de ces avant-postes de la résistance au roi d’Espagne.

Cet ouvrage comble une lacune importante dans la recherche historique. Il met en évidence les liens étroits entre revendications religieuses, enjeux politiques et tensions sociales qui caractérisent les troubles du 16e siècle. Il replace aussi les Républiques calvinistes de Flandre et du Brabant dans une longue tradition de révoltes urbaines et d’idées républicaines. Enfin, il étend l’analyse au contexte européen plus large, en établissant des corrélations avec la France des Guerres de religion.

 

Monique Weis est chercheure qualifiée du Fonds national de la Recherche scientifique à l’Université Libre de Bruxelles. Ses travaux portent sur l’histoire politique des Pays-Bas et de l’Europe aux 16e et 17e siècles.

Review
"Ce volume marque [...] une étape incontournable dans l'historiographie des pouvoirs urbains dans l'Europe protestante de la fin du XVIe siècle. [...] L'ouvrage s'inscrit dans les travaux en cours visant à renouveler notre connaissance de la révolte des Pays-Bas contre la monarchie hispanique. [...] Le recueil dirigé par Monique Weiss constitue donc un motif supplémentaire de se réjouir de l’existence, au sein du catalogue de la très sérieuse maison d’édition Brepols, base à Turnhout, de la série Studies in European Urban History (1100-1800)"    (Thierry Allain, dans Francia-Recensio 2011/3, URL http://www.perspectivia.net/content/publikationen/francia/francia-recensio/2011-3/FN/weis_allain)
Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history
Medieval European history (400-1500) : genres & specific topics
Urban history
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved