Skip Navigation Links
J. Grosfillier
Les séquences d'Adam de Saint-Victor
Etude littéraire (poétique et rhétorique). Textes et traductions, commentaires

Add to basket ->
944 p., 1 b/w ill., 160 x 245 mm, 2007
ISBN: 978-2-503-52659-1
Languages: French, Latin
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 150,00 excl. tax
How to order?

Alors que les questions de rhétorique et de poétique viennent généralement en fin d’étude quand il s’agit d’analyser des œuvres religieuses, de propos délibéré l’auteur du présent travail est parti de l’art poétique, car les séquences d’Adam de Saint-Victor sont au moins autant des poèmes que de chants liturgiques. Il s’agissait d’asseoir la lecture du texte non seulement sur l’analyse de son contenu, mais aussi sur un examen des procédés artistiques ; or, la rhétorique victorine n’est jamais gratuite ; elle est toujours motivée par une volonté de faire dire au mot, au vers, à la musicalité, ce que les concepts ont peine à exprimer. Le langage poétique, apparenté au langage mystique, permet sinon une pleine compréhension, à tout le moins une perception intuitive du mystère, voire une adhésion. Ainsi la fonction psychagogique de la séquence ne tient pas seulement à son statut liturgique, mais aussi à la force intrinsèque et au pouvoir du langage mis en œuvre.

Cette recherche, par une relecture extensive de l’œuvre à travers la traduction et le commentaire, reprend dans le détail l’application des traits généraux d’abord dégagés, et s’efforce également de mettre au jour le contexte et les sources d’inspiration indispensables à la compréhension de textes devenus généralement étrangers à l’horizon culturel de la plupart des lecteurs actuels.

L’authenticité des séquences comme la personnalité du poète, aussi illustre qu’il est peu connu, demeurent problématiques : en abordant cette question du point de vue de l’analyse interne, sans prétendre donner des réponses définitives, l’auteur espère convaincre que la beauté et l’excellence de la plupart de ces séquences témoignent de la présence, à leur origine, d’un homme à la fois poète, exégète, mystique, et profondément soucieux de faire partager sa foi. Au demeurant la mémoire des chanoines de la congrégation victorine et les témoignages des contemporains ne laissent aucun doute sur l’existence de ce poète hors pair.

 Jean Grosfillier est docteur ès lettres en langues et littératures françaises et latines médiévales de l’université de Genève.

Review

"Les séquences d'Adam de Saint-Victor is an intensely personal study by a scholar who loves his subject and admires a figure he has come to believe is primarily responsible for its creation. [...] Specific attributions will remain speculative, but the means through which Jean Grosfillier argues for them in his admirable study reveal many details about the nature of the sequence repertories of the twelfth- and thirteenth-century Paris."

(Margot Fassler, in: Speculum, 86, 2011, p. 212)

"un livre important et beau, à la fois par son sujet et par son livre  [...] L'auteur nous fait lire ces textes non pour leur usage liturgique, mais pour leur beauté littéraire  [...] Ce livre qui rend hommage à l'art poétique médiéval est un vibrant plaidoyer en faveur d'une esthétique poétique dont il fait ressentir très finement toute la richesse; c'est une contribution irremplaçable à la connaissance de l'univers des victorins."

(Pascale Bourgain, in: Cahiers de civilisation médiévale, 54, 2011, p. 413-417)

"l'ouvrage est d'une très grande qualité. Une fois de plus, la qualité et la finesse des analyses rendent sa lecture convainctante mais également très enrichissante. Par l'ampleur et la profondeur du commentaire, la qualité de l'édition et de la traduction (des séquences), cette publication devient un ouvrage de références incontournable ..."

(Pascale Duhamel, in: The Journal of Medieval Latin, 21, 2011, p. 279)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Christian Church : religious orders
Orders of canons regular
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Medieval Latin literature
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved