Skip Navigation Links

Missions chrétiennes en terre d'islam (XVIIe-XIXe siècles)

C. Verdeil (ed.)
Add to basket ->
407 p., 156 x 234 mm, 2013
ISBN: 978-2-503-52649-2
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 50,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.ATDM-EB.5.112060
Ce travail examine les relations entre les missionnaires chrétiennes et les musulmans du XVIIe au XIXe siècle.

Hommes, femmes, catholiques, protestants, européens, américains, appartenant à des congrégations missionnaires prestigieuses ou membres de sociétés plus modestes, les missionnaires auteurs des textes réunis dans cette anthologie vivent tous en terre d’islam au contact, même distant, des musulmans : hommes de pouvoir et plus rarement de religion, élèves ou étudiants fréquentant leurs établissements scolaires, malades soignés dans leurs dispensaires ou leurs hôpitaux. Quelles étaient leurs relations avec ces musulmans ? Que savaient-ils de l’islam ? Ces différentes questions ont guidé les choix des textes de cette anthologie qui évoquent l’Algérie, la Tunisie, la Syrie, la Palestine, l’Anatolie et l’Iran.

Chantal Verdeil est maître de conférences en histoire du Moyen-Orient contemporain à l’INALCO (Institut National des Langues et Civilisations Orientales). Elle a notamment publié en 2011 La mission jésuite du Mont-Liban et de Syrie (1830-1864) et, en collaboration avec A.-L. Dupont et C. Mayeur-Jaouen, Le Moyen-Orient par les textes.

Review

"L'intérêt majeur de ce recueil repose sur le retour aux sources et sur l'approche comparée qu'il propose pour analyser la spécificité des missions vers l'islam. Par le franchissement des frontières confessionnelles et politiques qu'il suggère pour aborder les entreprises missionnaires, il vient apporter une contribution remarquable à l'ensemble des études qui, depuis quelques années, renouvèlent les regards et les approches de l'histoire des missions." (Annalaura Turiano, in Revue des mondes musulmans et de la méditerranée [en ligne], Lecture inédites, mis en ligne le 24 janvier 2014 [http://remmm.revues.org/8441])

"Les auteurs sont en effet parvenus à mettre en exergue des lignes de convergence des missions tout en préservant la grande diversité et la complexité des histoires et des acteurs. Ainsi, l'ouvrage donne à voir des récurrences fort éclairantes." (Fatiha Kaoues, in Social sciences and missions, 27 (2014), p. 314)

"Wide-ranging and nuanced, this fine volume exemplifies and confirms the current vitality of mission studies, and does so while connecting the histories of Catholic and Protestant missions to each other and to the larger political and social history of the Islamic Middle East and North Africa." (Heather J. Sharkey, in The Catholic Historical Review, autumn 2015, p. 966-968)

"(...) la lecture de cet ouvrage sera d’un grand profit pour tous ceux qu’intéresse ce thème de recherche." (Francine Costet-Tardieu, dans: Bulletin d'Etudes Orientales, http://beo.revues.org/1240)

« Le volume – c’est là sa réussite principale – est attentif à ne pas laisser une de ces nombreuses pistes de recherche empiéter à l’excès sur la question qui reste centrale, celle de la mission (…) » (LaRevue de l’histoire des religions, 3, 2016)

« (…) les documents rassemblés dans ce recueil permettent au lecteur de mieux comprendre la réalité intérieure des missions, les doutes et les espoirs de ces missionnaires tels qu’ils transparaissent dans leurs journaux et leurs correspondances, ou encore leurs difficultés matérielles et financières consignées dans des rapports adressés a leur hiérarchie et qui nous offrent ainsi une plongée indispensable dans cette « culture matérielle » des missions. » (Luc Chantre dans la Revue d’Histoire Moderne et Contemporaine, 63/2, 2016, p. 171)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Mission, conversion & baptism

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved