Skip Navigation Links

Missionnaires et églises en Afrique et à Madagascar (XIXe-XXe siècles)

A. Lenoble-Bart (ed.)
Add to basket ->
732 p., 24 colour ill., 156 x 234 mm, 2015
ISBN: 978-2-503-52648-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 37,91 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.ATDM-EB.5.112061

L’Afrique et Madagascar ont été, aux XIXe et XXe siècles, un continent parcouru en tous sens par des missionnaires, catholiques comme protestants. Ils ont laissé beaucoup de témoignages. Cette anthologie réunit des documents inédits – souvent à usage interne – qui permettent de revivre un certain nombre de faits saillants de leurs actions, ordinaires ou extra-ordinaires. La variété des textes et des illustrations emmène le lecteur du Maghreb à l’Afrique du Sud ou du Sénégal à la Tanzanie voire aux Congos ou en Zambie, du Burkina Faso à Madagascar en passant par toute la côte du Golfe de Guinée, le Rwanda ou le Burundi. Autant d’occasions d’évoquer, appareil scientifique à l’appui, la Mission dans tous ses états, ses difficultés et ses réalisations, dans des époques et des milieux différents.

Annie Lenoble-Bart, agrégée d’histoire, professeur émérite en sciences de l’information et de la communication de l’Université Bordeaux-Montaigne, a collaboré ici avec des chercheurs d’horizons et de disciplines variés (archivistes, historiens, géographes, théologiens…), parmi lesquels: François Bart, Jean-Marie Bouron, Edouard Brion, Jean-Claude Ceillier, Jean-Pierre Chrétien, Paul Coulon, Gérard Demeerseman, Catherine Foisy, Didier Galibert, Émilie Gangnat, Geneviève Lecuir-Nemo, Catherine Marin, François Richard, Hildegunde Schmidt, Marc Spindler, Pierre Trichet, Gérard Vieira, Waltraud Verlaguet.

Review

"Les textes missionnaires, dès lors qu'ils sont pris à la source, se révèlent en effet des documents irremplaçables pour écrire une histoire connectée, expérimentée dans les missions bien avant qu'elle ne soit en vogue parmi les universitaires"

(Claude Prudhomme, dans Histoire, monde & cultures religieuses, 26, 2015, p. 204)

«Seule l’anthologie est à même de donner le goût de ces sources à ceux qui n’ont ni l’occasion ni le désir d’aller aux archives, de fournir aux enseignants et aux étudiants des textes originaux, et de combattre des préjugés tenaces. Les textes missionnaires, dès lors qu’ils sont pris à la source, se révèlent en effet des documents irremplaçables pour écrire une histoire connectée, expérimentée dans les missions bien avant qu’elle ne soit en vogue parmi les universitaires.» (Claude Prudhomme, in Social Sciences & Missions, 29, 2016, p. 183)

«Voici un livre remarquable, tant au plan quantitatif qu’au plan qualitatif (…) En conclusion, nous voulons redire le très grand intérêt de cet ouvrage illustré, de plus, par 22 photographies très émouvantes, ainsi que des cartes d’Afrique et de Madagascar où figurent les principaux lieux cités dans ce livre.» (Gérard Mottet, dans l’Académie des sciences d’outre-mer, août, 2016)

« (…) un tel livre permet de constater la panoplie de documents disponibles aux chercheurs s’intéressant aux relations interculturelles, aux rapports de domination, aux dynamiques religieuses et aux mouvements nationalistes et identitaires africains depuis plus de 200 ans. » (Eric Desautels, dans les Sciences Religieuses, 45/4, 2016, p. 618)  

« Ce sixième volume (…) sera apprécié tant par les chercheurs que par les enseignants en histoire religieuse car il met commodément à leur disposition, avec introduction et notes, un riche ensemble de textes inédits émanant de missionnaires ayant travaillé en Afrique aux 19e et 20e s.. » (Philippe Denis, dans la Revue d’histoire Ecclésiastique, 3-4, 2016, p. 953) 

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Mission, conversion & baptism

This publication is also distributed by: Sofédis / Sodis
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved