Skip Navigation Links
C. Durand
Illustrations médiévales de la légende de Troie
Catalogue commenté des manuscrits fr. illustrés du Roman de Troie et de ses dérivés

approx. 1000 p., 5 b/w ill. + 75 colour ill., 210 x 270 mm
ISBN: 978-2-503-52626-3
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is in production.The publication is in production. (07/2017)
Retail price: approx. EUR 150,00 excl. tax
How to order?

Au sein de l'ample diffusion de la légende de Troie au Moyen Age, le Roman de Troie de Benoît de Sainte-Maure se distingue par sa notoriété et sa postérité. Les manuscrits illustrés français de ce texte et de ses dérivés permettent ainsi de cerner l'appropriation médiévale de cette "histoire", du XIIIe au XVe siècle.

Ce catalogue classe et commente 69 manuscrits. Il dissocie le poème de ses mises en prose et des traductions de l'Historia destructionis Troiae de Guido delle Colonne, afin de présenter ces différents textes et leur spécificité, l'aire chronologique et géographique de leur diffusion ainsi que leur illustration. Le classement précis des exemplaires de chacun de ces textes vise non seulement à mettre en évidence une évolution chronologique, mais aussi à définir des groupes significatifs de manuscrits, relatifs à l'extension de leurs cycles d'illustrations, à leur origine ou à aux rapports plus étroits qu'ils peuvent entretenir.

Des notices précises présentent chacun de ces manuscrits et s'intéressent plus spécifiquement à leurs illustrations, aux interprétations qu'elles suscitent, au choix et au traitement des sujets qu'elles mettent en œuvre, à l'ensemble des cycles qu'elles composent.

Une approche des grands thèmes de la légende troyenne s'en dégage ainsi.

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved