Skip Navigation Links

La Sainte-Chapelle de Paris. Royaume de France ou Jérusalem céleste?
Actes du Colloque (Paris, Collège de France, 2001)

C. Hediger (ed.)
Add to basket ->
IV+414 p., 43 b/w ill., 160 x 240 mm, 2007
ISBN: 978-2-503-52577-8
Languages: French, Spanish
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.CSM-EB.6.09070802050003050205070708

La Sainte-Chapelle est un chef-d’œuvre hors du commun, l’un des monuments du XIIIe siècle les plus appréciés du grand public. Emblème du gothique à son apogée, elle est aussi une œuvre majeure dont on connaît exceptionnellement bien le contexte historique et politique de sa création et la personnalité de ses commanditaires, le roi Louis IX et sa mère, Blanche de Castille. Négligée par les historiens de l’art dès les années 60 du siècle dernier, elle connaît heureusement un regain d’intérêt depuis quelques années.
Ce volume rassemble les communications  d’un colloque international  réuni pour faire la synthèse des acquis les plus récents concernant cet exceptionnel monument. Les contributeurs y traitent de divers aspects de la Sainte-Chapelle : restaurations, architecture, décor sculpté, vitraux, fonction, signification et mise en scène des reliques, liturgie et héraldique, personnalité et préoccupations artistiques, politiques et religieuses du commanditaire royal, à la veille de son départ pour la croisade. Il en résulte une image fascinante et très complète de ce chef-d’œuvre unique qu’est la chapelle palatine de saint Louis.

Hervé Pinoteau, Le roi très chrétien, ses insignes et les ciel - Edina Bozoky, Saint Louis, ordonnateur et acteur des rituels autour des reliques de la Passion - Hans-Joachim Schmidt, La dévotion de Louis IX: Exception ou normalité - Alexis Charansonnet et Franco Morenzoni, Prêcher sur les reliques de la Passion à l’époque de Saint Louis - Eric Palazzo, La liturgie de la Sainte-Chapelle: un modèle pour les chapelles royales françaises - Willibald Sauerländer, Architecture gothique et mise en scène des reliques - Jiri Kuthan, Les épines de la couronne du Christ, la Sainte-Chapelle de Paris et son rayonnement en Bohême - Stephan Gasser, L’architecture de la Sainte-Chapelle. Etat de la question concernant sa datation, son maître d’œuvre et sa place dans l’histoire de l’architecture - Jean-Michel Leniaud, La Sainte-Chapelle: monument du XIXe siècle - Françoise Perrot, La rose de la Sainte-Chapelle et sa reconstruction - Meredith Cohen, La Sainte-Chapelle du Moyen Âge à travers les archives de la restauration - Stanislas Anthonioz, La restauration des verrières prophétiques de la Sainte-Chapelle de Paris au XIXe siècle - Yves Christe, Un autoportrait moral et politique de Louis IX: les vitraux de sa chapelle - Maya Grossenbacher, Le vitrail des Rois: six panneaux provenant de la verrière des Nombres - Christine Hediger, Samson – Typus Christi oder Verkörperung des durch das Fleisch verführten Verstandes? Das Samsonfenster der Kathedrale von Auxerre und das Richterfenster der Sainte–Chapelle in Paris - John Lowden, Les rois et les reines de France en tant que ’public’ des Bibles moralisées: une approche tangentielle à la question des liens entre les Bibles moralisées et les vitraux de la Sainte-Chapelle - Annette Weber, Apostel für König Louis IX – Neue Überlegungen zu den Apostelfiguren der Sainte-Chapelle - Peter Kurmann, Himmelsboten aus Amiens

 

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Art History (general)
Medieval art history
Sculpture
Medieval sculpture
Drawing
Medieval drawing
Painting
Medieval painting
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved