Book Series Burgundica, vol. 22

Jean Molinet et son temps

Actes des rencontres internationales de Dunkerque, Lille et Gand (8-10 novembre 2007)

Jean Devaux, Estelle Doudet, Élodie Lecuppre-Desjardin (eds)

  • Pages: 287 p.
  • Size:156 x 234 mm
  • Illustrations:2 b/w
  • Language(s):French, English
  • Publication Year:2013

  • € 100,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-52557-0
  • Paperback
  • Available
  • € 100,00 EXCL. VAT RETAIL PRICE
  • ISBN: 978-2-503-54798-5
  • E-book
  • Available


Ce volume présente un recueil d'études critiques consacrées à Jean Molinet (1435-1507), poète et chroniqueur bourguignon.

Review(s)

"This is a fine volume that sheds new light on the work of Jean Molinet (1435-1507), whose historiographical work has long since served as an important source for the entangled history of the Low Countries, France and England at the turn of the sixteenth century." (Frederik Buylaert, in: Sehepunkte, 14 (2014), Nr. 11 [15.11.2014])

"(...) on sort de cette lecture, riche et dense, avec le sentiment d’avoir entre les mains un ouvrage majeur, non seulement sur l’indiciaire bourguignon, mais aussi sur l’histoire, la culture et la société bourguignonnes, au sens large, au tournant des xve–xvie siècles." (Jonathan Dumont, dans: Le Moyen Âge, CXXI, 2015, p. 171-174)

«Ce bel ouvrage (…) apporte des informations majeures pour la connaissance historique, littéraire et lexicologique de l’oeuvre du poète-chroniqueur Jean Molinet» (J. Ch. Lemaire, dans le Bulletin Codicologique Scriptorium, 2, 2015)  

 

Summary

Représentant majeur de la littérature bourguignonne, poète et chroniqueur, proche des milieux artistiques et notamment musicaux de son époque, Jean Molinet (1435-1507) apparaît comme un auteur fédérateur des études portant sur l’histoire politique et littéraire au tournant des XVe et XVIe siècles. Organisé du 8 au 10 novembre 2007, à l’occasion du cinquième centenaire de la mort de l’écrivain, le colloque dont les actes paraissent aujourd’hui a été le fruit d’une collaboration régionale et transfrontalière entre l’Université de Gand, l’Université Charles-de-Gaulle – Lille 3 et l’Université du Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque). Par le croisement des disciplines et des approches, il a contribué de manière décisive à mettre en lumière toute la richesse de cette œuvre foisonnante et sa situation au croisement des espaces et des cultures, reflet de la réalité complexe des principautés bourguignonnes à l’époque où le Moyen Âge s’apprête à épouser la Renaissance.

Jean Devaux est professeur à l’Université du Littoral – Côte d’Opale (Dunkerque et Boulogne-sur-Mer  HLLI), où il enseigne la langue et la littérature françaises du Moyen Âge. Spécialiste de littérature bourguignonne, il s’intéresse plus particulièrement à l’historiographie du Bas Moyen Âge français.

Estelle Doudet est maître de conférences en littérature médiévale à l’Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS). Elle est spécialiste des Grands Rhétoriqueurs et travaille actuellement sur les moralités politiques de la fin du Moyen Âge et de la première modernité.

Élodie Lecuppre-Desjardin est maître de conférences à l’Université de Lille Nord de France (UDL3- IRHiS). Spécialiste d’histoire urbaine et des Pays-Bas bourguignons, elle y enseigne l’histoire médiévale.