Skip Navigation Links

L’image médiévale: fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel

C. Voyer, E. Sparhubert (eds.)
Add to basket ->
IV+396 p., 62 b/w ill. + 20 colour ill., 156 x 234 mm, 2011
ISBN: 978-2-503-52396-5
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.CSM-EB.6.09070802050003050203090605

Cet ouvrage rassemble les travaux de chercheurs réunis autour du groupe IMAGO sur L’image médiévale: fonctions dans l’espace sacré et structuration de l’espace cultuel (CÉSCM). L’approche de l’image médiévale s’est considérablement enrichie ces dernières décennies suscitant de nouveaux enjeux méthodologiques. Les travaux qui lui ont été consacrés ont, en effet, montré que l’image médiévale était un objet complexe, polysémique, nouant des liens étroits avec son lieu d’inscription. S’interroger sur la définition et le fonctionnement du lieu cultuel revient à poser les bases et les cadres de l’analyse des images. La réflexion sur l’espace ecclésial permet de cerner la dialectique entre le monument – construit – et le lieu – institué symboliquement – pour mieux en comprendre l’organisation. En appréhendant l’image dans son contexte, il est alors possible de saisir les usages et les pratiques qui lui sont associés. Au-delà de l’approche iconographique, l’attention portée à la construction de l’image, à sa composition et à sa structure permet d’ouvrir de multiples champs d’investigations. Les contributions réunies dans ce recueil sont autant de regards croisés qui illustrent la diversité des approches et la richesse des problématiques liées à l’image. Ces réflexions s’inscrivent dans le cadre des activités du groupe IMAGO (CÉSCM, Poitiers) qui, depuis 1999, rassemblent dans une dynamique commune étudiants, jeunes chercheurs et chercheurs dont les recherches sont consacrées aux images médiévales.

Table of Contents

Sommaire

Éric Palazzo, Préface

Première partie
L'architecture du lieu sacré: valeur iconique, espaces, images

Eduardo Carrero Santamaría, La cathédrale romane de Pampelune: espaces et fonctions, certitudes et hypothèses - Éric Sparhubert, Sur la route de Compostelle: le chevet d'une "église de pèlerinage" à l'épreuve de la liturgie, Saint-Léonard-de-Noblat - Caroline Roux, Sanctuaire et choeur "fermés": observations sur le dispositif cloisonnant de l'arc triomphal étroit dans l'architecture romane. L'exemple de Jou-sous-Monjou (Cantal) - Didier Sécula, L'Hôpital médiéval, un lieu sacré? Approche iconologique d'un monument emblématique: L'Hôtel-Dieu de Beaune

Deuxième partie
Les fonctions de l'image dans le lieu cultuel

Daniel Russo, Les fonctions de l'image dans le lieu cultuel: historiographique et problématique - Thomas Creissen, Deux ensembles de plaques de clôture de choeur provenant de deux églises de Zadar, Saint-Laurent et Saint-Dominique - Abel Lamauvinière, L'utilisation d'un livre juratoire et processionnel dans l'espace urbain Troyen au Moyen Âge central

Troisième partie
L'image et son lieu

Jérôme Baschet, L'image et son lieu: quelques remarques générales - Pascale Brudy, De l'images à la lecture: le décor peint conservé dans le réfectoire du prieuré de Ronsenac - Cécile Voyer, Les images peintes de la crypte de Saint-Aignan sur Cher: une image de la confession - Franck Thénard-Duvivier, Construction et fonctions d'un récit hagiographique sculpté: le portail méridional de Saint-Ouen de Rouen (XIVe siècle)

Quatrième partie
Structure de l'image et rapport avec l'espace sacré

Vincent Debiais, Du sol au plafond: les inscriptions peintes à la voûte de la nef et dans la crypte de Saint-Savin-sur-Gartempe - Anne-Orange Poilpré, Le portrait royal en trône sous le règne de Charles le Chauve: l'espace contraint de la royauté - Renée Del Porto Ortúzar et Sébastien Biay, Silence, ça tourne... La structure narrative des chapiteaux hagiographiques du cloître-cimetirère de San Pedro de la Rúa à Estella

Tables des illustrations et des crédits photographiques, Planches

Review

"Ce volume constituera incontestablement un outil de référence pour la méthode d'analyse et la connaissance de la production iconique et aniconique du Moyen Âge. Il est frais par la jeunesse de ses auteurs, stimulant par la vigueur de la pensée qui l'irrigue et la nouveauté des approches proposées. Il apporte de nouvelles réflexions et ouvre des perspectives sur la place de l'image dans l'espace et la nécessaire étude de l'image dans son lieu." (Arnaud Timbert, dans: Revue du Nord, Tome 94, N° 397, octobre-décembre 2012, p. 989-994)

"Die architekturgeschichtlichen Beiträge sind von hoher Qualität." (Gottfried Kerscher, in: Historische Zeitschrift, 300.2, 2015, p. 470-471)

"(...) les contributions de ce volume apportent de riches et utiles renseignements en des domaines variés." (Yves Christe, dans: Bulletin monumental, 2015-3, p. 294-295)

« La qualité du présent ouvrage est (...) indéniable et les études qu’il contient profitent grandement aux recherches actuelles sur l’articulation des images avec l’espace dans lequel elles s’inscrivent. » (Judith Soria, dans Histara, 2016.09.20)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Hagiographical writings & the cult of saints
Fine Arts & Performing Arts
Architecture
Medieval architecture
Sculpture
Medieval sculpture
Painting
Medieval painting

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved