Skip Navigation Links

Le recueil au Moyen Âge
La fin du Moyen Âge

T. Van Hemelryck, S. Marzano (eds.)
Add to basket ->
384 p., 160 x 240 mm, 2010
ISBN: 978-2-503-52282-1
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 69,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/doi/book/10.1484/M.BOOKS.6.09070802050003050202080201

Dans la lignée du volume sur L'écrit et le manuscrit, la question du recueil poursuit l’étude des interactions entre le codex, la conscience de l'auteur et le lecteur à la fin du Moyen Âge. Pourtant déterminant, l'espace matériel du recueil est souvent négligé par la critique qui se penche sur les éditions de pièces isolées de leur contexte.

Des manuscrits d’auteurs aux recueils d’œuvres diverses, les contributions rassemblées dans ce volume considèrent le geste d’ordonnancement qui préside à la genèse de ces nouvelles manifestations littéraires. Fruit du 3e colloque international du Groupe de recherche sur le moyen français de l’Université catholique de Louvain (10, 11 et 12 mai 2007), l’ouvrage offre une synthèse actuelle et des éclairages modernes sur le recueil à la fin du Moyen Âge par le biais d’études littéraires, linguistiques et codicologiques.

 

Tania Van Hemelryck est chercheur qualifié du Fonds de la Recherche Scientifique-FNRS à l'Université catholique de Louvain. Ses recherches portent sur la matérialité du fait littéraire médiéval et sur l'édition de textes.

Stefania Marzano, chercheur postdoctoral CRSH (Canada) – Université catholique de Louvain (Groupe de recherche sur le moyen français), est diplômée de l’Université McGill et s’intéresse à la réception européenne des « classiques » latins et italiens au XVe siècle. Sa thèse de l’Université de Toronto intitulée Édition Des cas des nobles hommes et femmes de Laurent de Premierfait (1400) est en cours de publication.

Review
"One of the pleasures of this volume is precisely how miscellaneous it is, and how far its focus on the recueil, the collection, invites discoveries well beyond the standard, canonized writings of the later Middle Ages." (Jane H.M. Taylor, in: Speculum, vol. 86 (4), 2011, p. 1130)
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Romance literatures
Old & Middle French literature

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved