Skip Navigation Links
L. De Coninck
La tradition manuscrite du recueil "De Verbis Domini" jusqu'au XIIe siècle

Add to basket ->
IV+272 p., 4 b/w ill., 160 x 240 mm, 2006
ISBN: 978-2-503-52257-9
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.IPM-EB.5.112154

 

Le recueil De uerbis Domini (VD) compte, outre quelques pièces inauthentiques ou de provenance douteuse, 51 homélies augustiniennes. Pour vingt-sept d'entre elles il est notre source unique; pour le texte de vingt et un sermons il est un témoin parmi d'autres, mais indépendant et de toute façon appréciable. Seuls les serm. 52 (VD n° 63), 71 (VD 11) et 112 (VD 33) font exception: tels qu'on les lit dans VD, ils dérivent d'une collection antique dont il existe, à côté de VD, une tradition directe. Ces trois dernières pièces ne sont pas dénuées d'intérêt, au contraire: on peut en reconstituer le texte VD primitif, ce qui crée un fondement solide pour observer les modifications textuelles de VD tout au long de la lignée manuscrite.

L'étude du recueil, entamée par P.-P. Verbraken, a été poursuivie après sa mort par R. Demeulenaere -- qui avait été son adjoint dans ses investigations pendant les dernières années de sa vie --, B. Coppieters 't Wallant et L. De Coninck; ces chercheurs ont pu disposer de ses papiers et de ceux de C. Lambot, conservés à l'abbaye de Maredsous.

La publication actuelle décrit l'histoire du texte VD et s'applique en même temps à distinguer les principaux témoins de chaque branche de l'arbre généalogique. Elle couvre la totalité des mss. VD conservés d'avant 1100, ainsi que ceux du XIIe siècle qui reproduisent une ancienne forme textuelle et/ou structure globale du recueil n'ayant pas survécu ailleurs. Il s'agit d'une cinquantaine de mss. en tout -- plus de la moitié étant analysés ici pour la première fois.

Sur base d'une collation des sermons 52, 71 et 112, dont on fournit en annexe une nouvelle édition munie d'un riche apparat, les auteurs identifient les familles, branches et rameaux de la tradition à l'aide de quarante tables de concordances. Des reproductions photographiques montrent des accidents matériels survenus dans des mss.-sources et ayant eu ensuite des répercussions sur l'histoire du texte. L'ouvrage comporte une bibliographie exhaustive et trois index (la liste des mss., celle des variantes significatives, celle des auteurs modernes qui ont abordé le sujet).

 

Review
"New and thoroughly researched volume in the distinguished series." (Vigiliae Christianae, vol. 61.1, p. 118)
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Religion (including History of Religion) & Theology
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin literature
Early Christian & Patristic Latin literature
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved