Skip Navigation Links

Les communautés religieuses dans le monde gréco-romain. Essais de définition

N. Belayche, S. Mimouni (eds.)
Add to basket ->
352 p., 155 x 240 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-52204-3
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 45,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.106512

Le monde antique classique, "polythéiste" et "monothéiste", était organisé sur une base communautaire. La cité romaine des Quirites n'est-elle pas la communauté des citoyens / co-uirites ? Les groupements pouvaient prendre des formes diverses, ainsi que l'indique la diversité des vocables employés pour les désigner. Dans ce contexte, les communautés "religieuses" présentaient-elles une spécificité? Supporté par le Centre d'études des religions du Livre (Unité mixte de recherche EPHE-CNRS), un groupe de chercheurs a posé la question de la définition de ces communautés, restée encore ambiguë. Nourrie par la réflexion collective, l'introduction s'attache à dresser un panorama des éléments - considérés comme des 'marqueurs' - sur lesquels se fonderait cette spécificité. Le premier volet : "Enquête d'une définition" illustre le débat scientifique ; en parcourant la variété des cultures du monde romain, les contributions mettent en lumière la difficulté à découvrir cette spécificité, tant dans le vocabulaire que dans les structures d'organisation. Le second volet : "Quelques tests sur les 'marqueurs' d'une communauté religieuse" met à l'épreuve cet essai de définition en examinant diverses communautés (juives, chrétiennes et manichéennes).

Directrice d'études à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études (chaire "Religions de Rome et du monde romain"), Nicole Belayche étudie les religiosités et rituels païens dans le monde romain pour éclairer les relations entre les cultures religieuses, polythéistes et monothéistes, dans la partie orientale de l'Empire. Elle a notamment publié Iudaea-Palaestina. The PaganCults in Roman Palestine (Second to Fourth Century), Tübingen, 2001 (Religion der Römischen Provinzen 1).
Directeur d'études à la Section des sciences religieuses de l'École Pratique des Hautes Études où il est titulaire de la chaire "Origines du christianisme", Simon Claude Mimouni étudie depuis plusieurs années l'histoire de la formation du mouvement des disciples de Jésus dans et hors du judaïsme au I er et au II e siècles. Il est depuis plusieurs années directeur de la Revue des études juives fondée en 1880 ainsi que de la "Collection de la revue des études juives".

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Ancient & Oriental religions (excl. Judaism & offshoots)
Judaism

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved