Skip Navigation Links
Burgundica (BURG 11)

Jean Wauquelin
De Mons à la cour de Bourgogne

M.-C. de Crécy (ed.)
Add to basket ->
X+318 p., 23 b/w ill., 156 x 234 mm, 2006
ISBN: 978-2-503-52021-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 61,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://brepols.metapress.com/content/qx91u2/

Traductions:
GILLES ROUSSINEAU (Université de Paris IV, Sorbonne) : Jehan Wauquelin et les rédacteurs de Perceforest, traducteurs de l'Historia Regum Britanniae de Geoffroy de Monmouth - OUTI MERISALO (Université de Jyväskylä, Finlande) : Jehan Wauquelin, traducteur de Gilles de Rome - CLAUDE THIRY (Universités de Louvain et de Liège), TANIA VAN HEMELRYCK (Fonds National de la Recherche Scientifique, Université de Louvain) : La langue de Wauquelin. L'exemple des Chroniques du Hainaut - GERALDINE VEYSSEYRE (Université de Nice) : L'itération lexicale dans la prose de Jehan Wauquelin : outil de traduction ou motif ornemental ? - MARIA COLOMBO (Université de Milan) : La rhétorique épistolaire dans deux mises en prose de Jehan Wauquelin : la Manekine et la Belle Helene de Constantinople

Littératures:
SANDRINE HERICHE PRADEAU (Université de Paris IV, Sorbonne) : Girart de Roussillon : la stratégie hagiographique d'une compilation - ROSALIND BROWN-GRANT (Université de Leeds) : Ré-écritures de récits d'inceste : Jehan Wauquelin et la légende de la fille aux mains coupées - LAURENCE HARF (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : Les portes du rêve chez Jehan Wauquelin : les songes dans le Roman d'Alexandre (texte et image) - MAUD SIMON (Université de Paris III, Sorbonne Nouvelle) : Proverbes : parole énigmatique et parole pragmatique dans le Roman d'Alexandre de Wauquelin - CYNTHIA SYOEN (Université de Louvain) : Le merveilleux périple d'Alexandre : une révision sacralisée du mythe initiatique - DAVID WRISLEY (Université américaine de Beyrouth) : L'Orient de Jehan Wauquelin

Copiste, illustration:
CLAUDE ROUSSEL (Université Blaise-Pascal, Clermont-Ferrand) : Les rubriques de la Belle Helene de Constantinople - GABRIELLA PARUSSA (Université François Rabelais, Tours), Richard Trachsler (Université de Paris IV, Sorbonne) : La scripta de Jacotin du Bois, un copiste dans l'atelier de Jehan Wauquelin - ANNE VAN BUREN (Tufts University, USA) : Principes de la représentation du costume dans les Chroniques de Hainaut et dans le Girart de Roussillon - CHRYSTÈLE BLONDEAU (Université de Nantes) : Jehan Wauquelin concepteur de l'illustration : l'exemple du Roman d'Alexandre (Paris, BnF, fr. 9342) et de Girart de Roussillon (Wien, ÖNB, 2549) - MARIE-HELENE TESNIERE (Bibliothèque nationale de France) : Les dieux antiques dans les premiers livres des Chroniques de Hainaut - GERALDINE VEYSSEYRE (Université de Nice) : recensement de la bibliographie existant autour de Wauquelin.

Wauquelin, " escripvaing " de ce grand mécène que fut le duc de Bourgogne, est longtemps resté dans l'ombre de son jeune confrère, David Aubert. Son œuvre embrasse cependant des champs variés, qui accueillent aussi bien des traductions que des compilations et des mises en prose. Les éditions récentes de certains de ses textes, et les études auxquelles elles ont donné lieu, permettent de mieux connaître cet auteur aujourd'hui. Répondant parfaitement aux désirs de ses différents commanditaires, son œuvre s'inscrit dans les courants de pensée et les idéologies de l'époque.
Mais Wauquelin ne fut pas seulement un auteur. Il participa lui-même aux étapes de l'élaboration matérielle des manuscrits dont son atelier assurait la transcription et la reliure, tandis que l'illustration était confiée à des artistes réputés, résidant notamment à Bruges.
Le colloque interdisciplinaire qui lui fut consacré à Tours, en septembre 2004, avait pour ambition d'éclairer toutes les facettes de son activité et de la situer dans les pratiques d'écriture mais aussi " éditoriales " de son temps. Les articles qu'il a inspirés sont accompagnés ici d'une bibliographie exhaustive. 

Cette présentation en un volume de l'ensemble des connaissances que l'on peut considérer comme acquises sur Wauquelin, dans des domaines aussi divers que la philologie, la linguistique, la littérature, la codicologie ou l'histoire de l'art, voudrait susciter des interrogations et ouvrir la voie à de nouvelles recherches.

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries
Medieval History (400-1500) : subperiods
Late Middle Ages (c.1300-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2014 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved