Skip Navigation Links

Bestiaires médiévaux. Nouvelles perspectives sur les manuscrits et les traditions textuelles
Communications présentées au XVe Colloque de la Société Internationale Renardienne (Louvain-la-Neuve, 19-22 août 2003)

B. van den Abeele (ed.)
Add to basket ->
X+318 p., 66 b/w ill., 160 x 240 mm, 2005
ISBN: 978-2-503-51983-8
Languages: French, Italian, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 45,00 excl. tax
How to order?

Les bestiaires médiévaux, recueils de notices brèves consacrées à des animaux et assorties de leçons théologiques ou morales, sont fondamentaux pour la connaissance de la symbolique animalière au Moyen Age. A l'occasion du XVe Colloque de la Société Internationale Renardienne (août 2003, Université catholique de Louvain), le thème des bestiaires a été privilégié, et ce volume apporte une sélection de douze contributions.

Il y est question du Physiologus alexandrin et de ses succédanés dans le monde byzantin et latin du haut Moyen Age (Stavros LAZARIS, Strasbourg; Jacqueline LECLERCQ-MARX, Bruxelles), du De bestiis et alliis rebus faussement attribué à Hugues de Saint-Victor (Willene B. CLARK, Marlboro College), de l'Aviarium d'Hugues de Fouilloy et de ses illustrations (Rémy CORDONNIER, Lille).

Pour les textes en langue vulgaire sont examinés le bestiaire de Pierre de Beauvais (Craig Baker, Québec ; Baudouin VAN DEN ABEELE, Louvain-la-Neuve) et le bestiaire espagnol, atypique et virtuellement ignoré, réalisé vers 1570 pour don Juan d'Autriche (José Manuel FRADEJAS RUEDA, Valladolid). Xenia MURATOVA analyse un manuscrit inconnu du Bestiaire d'Amours de Richard de Fournival, qui s'avère être le plus ancien témoin conservé de ce texte. Paul WACKERS (Utrecht) présente un premier panorama de la tradition des bestiaires en moyen néerlandais, et Dora FARACI (L'Aquila) plaide pour une plus grande prise en considération des bestiaires en ancien allemand, anglais et islandais.

Le propos s'ouvre à quelques traditions textuelles voisines : le Livre du Trésor encyclopédique de Brunet latin (Francesco CAPACCIONI, Perugia), et les textes médicaux. Il s'agit ici des maladies désignées anciennement par des noms d'animaux (Karine VAN 'T LAND, Nijmegen), et de la place des animaux dans certaines compilations de pharmacopée médiévale (Iolanda VENTURA, Münster). Autant de perspectives insoupçonnées sur les riches connexions culturelles qu'évoquent les bestiaires médiévaux.

Le volume offre également une bibliographie cumulative sur les bestiaires, couvrant les titres parus durant les quinze dernières années, et il est pourvu d'une abondante iconographie (60 reproductions de miniatures et de pages manuscrites).

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Comparative & cultural studies through literature
Medieval literature (general comparative)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved