Skip Navigation Links

Villes de Flandre et d’Italie (XIIIe-XVIe siècle). Les enseignements d’une comparaison

É. Lecuppre-Desjardin, E. Crouzet-Pavan (eds.)
Add to basket ->
VI+330 p., 20 b/w ill. + 13 colour ill., 180 x 250 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-51979-1
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 65,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.SEUH-EB.6.09070802050003050109070901

La comparaison entre les villes de Flandre et d’Italie semble aller de soi, tant les parallèles esquissés entre ces deux espaces ponctuent les études qui leur sont consacrées, comme s’il s’agissait d’un hommage que ces deux grands espaces urbanisés d’Europe se rendaient mutuellement. Toutefois, la juxtaposition, assez tardive dans l’historiographie, prime bien souvent sur une comparaison effective et limitée au seul domaine de l’histoire économique. Aussi, à partir de thèmes essentiels que sont l’histoire démographique, le fait religieux, les inscriptions du pouvoir, la « fabrique de la mémoire » et la représentation de l’espace, l’ouvrage se veut une quête des spécificités qui façonnent les identités urbaines à l’une et l’autre extrémité de la future banane bleue européenne. Sur fond de relations marchandes et de développement économique, les profils des communautés ici étudiées se précisent et nourrissent une comparaison qui s’éloigne alors de la simple figure de rhétorique. 

Cet ouvrage accueille les contributions de W. Blockmans, A. Benvenuti, R. Bordone, M. Boone, C. Caby, G. Cherubini, E. Crouzet-Pavan, M. Folin, C. Heck, E. Lecuppre-Desjardin, J.-C. Maire Vigueur, G. Petti Balbi, G. Pinto, W. Simons, P. Stabel, A.-L. Van Bruaene, H. Wijsman.

 

Elisabeth Crouzet-Pavan est professeur d'histoire du Moyen Age à l'université de Paris-Sorbonne. Spécialiste de l'histoire de l'Italie, elle est l'auteur de Enfers et Paradis. L'Italie de Dante et de Giotto (2001) et vient de faire paraître chez Albin Michel, Renaissances italiennes (1380-1500).

 

Elodie Lecuppre-Desjardin est maître de conférence à l'université de Lille 3 Charles de Gaulle. Elle est spécialiste de l'histoire des Pays-Bas bourguignons et a publié chez Brepols La ville des cérémonies. Essai sur la communication politique dans les anciens Pays-Bas bourguignons (2004).

Interest Classification:
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries
Italian Peninsula

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved