Skip Navigation Links
G. Murano
Opere diffuse per "exemplar" e pecia

Add to basket ->
897 p., 165 x 240 mm, 2005
ISBN: 978-2-503-51922-7
Languages: Italian, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 60,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TEMA-EB.5.107153

A partir des premières décennies du 13e siècle, la transmission de la science et de la connaissance dans une Europe unifiée par la langue, la religion et le droit, se prévaut d'un nouveau système de production du livre. Le manuscrit réalisé à l'aide de l'exemplar et de la pecia n'est plus seulement un objet de luxe, mais devient aussi un instrument pour la diffusion de la Bible, des Pères de l'Eglise, d'Aristote, des ouvrages arabes, en un mot de tous les textes qui nourrissent la scolastique, grâce à un nouveau système révolutionnaire qui leur assure une diffusion plus grande. A cette production, viennent s'ajouter les fruits même de la scolastique, à savoir les summae, les quodlibeta, les quaestiones et les commentaires.

Ce volume recense pour la première fois toutes les listes de taxation et des exemplaria découverts jusqu'à nos jours, depuis ceux connus depuis longtemps, provenant des universités de Paris, Bologne, Padoue etc., jusqu'aux moins connus conservés actuellement à Uppsala, Dubrovnik, Olomouc, Autun, Montpellier, Greiswald etc. Les sources documentaires rassemblées attestent la diffusion par exemplar et pecia de plus de 600 oeuvres.

La seconde partie du livre contient la description de 900 oeuvres extraites des sources documentaires ou attestées dans des manuscrits portant des indications de pecia et exemplaria. Il s'agit non seulement de textes en usage dans les facultés de théologie, de philosophie, de médecine et de droit, mais aussi des oeuvres qui ne faisaient pas partie du curriculum normal des études, à savoir la Legenda de Jacques de Voragine, les epistolae de Pierre de la Vigne, des summae confessorum, des summae sermonum et des encyclopédies. Ce corpus comprend la description de plus de 2800 manuscrits à pièces et exemplaria - 1800 provenant d'un index inédit du fichier de Destrez -. Transportés dans les lieux d'origine des étudiants, pour la plupart clercs, formatés dans les universités italiennes et françaises, les manuscrits actuellement conservés dans toutes les régions d'Europe (de l'Espagne à la Finlande, de l'Angleterre à la Pologne), constituent le témoignage matériel et culturel le plus concret de l'extraordinaire vitalité intellectuelle des 13e et 14e siècles. Cet ouvrage constitue donc un instrument de travail irremplaçable et de première main, non seulement pour les spécialistes des manuscrits, mais aussi pour tous les médiévistes

Review

"Se ne raccomanda l'acquisizione da parte di tutte le biblioteche specializzate." (P. Sella in Archivum Franciscanum Historicum, 00046, 2007, p.366-368) 

"Man darf abschliessend wohl sagen, dass das Repertorium für Mediävisten, Rechtshistoriker, für Forschungen zur mittelaltlerlichen Theologie und Philosophie und vor allem auch für die Editoren sicherlich für lange Zeit das Standardwerk zu den Pecienhandschriften bilden wird. Es ist nur zu hoffen, dass die Verfasserin ihre Forschungen auf diesem gebiet weiterführen kann." (F. Lackner in: Biblos, 57, 2008, p. 161)

Interest Classification:
Philosophy
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Social Sciences
Law
Courts & legal practitioners
Classics, Ancient History, Oriental Studies
Latin language
Medieval Latin language
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved