Skip Navigation Links

Livres et lectures de femmes en Europe entre moyen âge et renaissance

A.-M. Legaré (ed.)
Add to basket ->
XIV+378 p., 133 b/w ill., 210 x 270 mm, 2007
ISBN: 978-2-503-51882-4
Languages: French, English
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 120,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.BOOKS.6.09070802050003050108080204

Anne-Marie Legaré, Introduction

I Le Royaume de France

Alison Stones, Some Portraits of Women in Their Books, Late Thirteenth – Early Fourteenth Century - Jacqueline Cerquiglini-Toulet, La Femme au livre dans la littérature médiévale - Elizabeth L’Estrange, Les Lectrices et les images de la maternité sainte : deux livres d’heures du XV­e siècle appartenant aux duchesses de Bretagne - Colette Beaune et Élodie Lequain, Marie de Berry et les livres - Hanno Wijsman, Les Livres de la « damoiselle de Dreux » :La bibliothèque d’une femme au seuil du XVe siècle - Marie-Françoise Damongeot, Le Coffre aux livres de Marie de Bretagne (1424-1477), abbesse de Fontevraud - Roseline Claerr, «  Que ma mémoire “là demeure”, en mes livres ». Catherine de Coëtivy (vers 1460-1529) et sa bibliothèque - Mary Beth Winn, « Louenges » envers Louise: un manuscrit enluminé d’Anthoine Vérard pour Louise de Savoie - Catherine Müller, « Monstrum inter libros » : La perception de la femme lettrée chez les humanistes de la Renaissance française (l’exemple de Camille de Morel) 

II L’espace bourguignon

Gaëlle Cordier, L’Illustration du livre du chapitre de l’abbaye Notre-Dame-des-Prés  de Douai la  fin du XIIIe siècle - Thérèse de Hemptinne, Lire et écrire, c'est prier un peu. Culture écrite et pratiques féminines de dévotion aux Pays-Bas à la fin du Moyen Age - Jeanne Verbij-Schillings, Les Relations entre femmes et livres : Essai d’une typologie à partir de la Bibliotheca Neerlandica Manuscripta - Marie-Elizabeth Henneau, La Cistercienne et le livre : Analyse de quelques exemples liégeois entre le XIIIe et le XVe siècle - Delphine Jeannot, Les Bibliothèques de princesses en France au temps de Charles VI : L’exemple de la bibliothèque de Marguerite de Bavière, duchesse de Bourgogne (1385-1424) - Bertrand Schnerb, Les livres de Marguerite de Bécourt, dame de Santes - Anne S. Korteweg, La Collection de livres d’une femme indépendante : Marie de Luxembourg (v. 1470-1547) - Anne-Marie Barbier, Images de femmes et de livres de l’Epistre Othea de Lille (Lille, Bibliothèque municipale, ms 175) - Monique Sommé, Un Recueil de traités ascétiques de la Bibliothèque municipale de Lille copié par Jacques de Ramecourt pour Isabelle de Portugal, duchesse de Bourgogne - Anne-Marie Legaré, Les bibliothèques de deux princesses : Marguerite d’York et Marguerite d’Autriche - Marie-Madeleine Fontaine, Des Auteurs pour Marguerite d’Autriche et les dames de la cour de Malines : Olivier de La Marche et Jean Lemaire de Belges

III Les provinces italiennes

Joan Isobel Friedman, Politics and the Rhetoric of Reform in the Letters of Saints Bridget of Sweden and Catherine of Siena - Gennaro Toscano, Livres et Lectures de deux princesses de la cour d’Aragon de Naples : Isabella de Chiaromonte et Ippolita Maria Sforza - Alessandra Toniolo, Le Livre et les femmes : images dans l'enluminure ferraraise de la Renaissance. Lectures de femmes et iconographie à la cour des Este à Ferrare au XVe siècle - Alessandra Villa, Le mécénat d’Isabella d’Este entre art et littérature. Le rôle du Libro de natura de amore de Mario Equicola

 

Review

"Un ouvrage sérieux, érudit et varié (...)." (Aladin. Le magazine des chineurs, N° 240, juin 2008)

"Les études, toutes passionnantes, s'ouvrent à un vaste horizon géographique tout en restant concentrées sur une période assez brève (du début du XVe au début du XVIe siècle), ce qui favorise la cohérence de l'ensemble. À cet égard, un index des personnes, des œuvres, des lieux et des manuscrits rend le volume aisément manipulable." (H. Haug dans Le Moyen Français, vol. 63 (2008), p. 130-132)

" La présentation générale est très belle avec une riche iconographie, un index des noms de personnes et de lieux, une liste en ordre alphabétique des titres d'œuvres, une liste des manuscrits et imprimés classée par noms de lieu." (S. Beauvalet, dans: Revue du Nord, t. 92, n° 384, janvier-mars 2010, p. 200)

 

"J'ai dit très beau livre; ce volume l'est aux deux sens du terme. Les contributions riches, fertiles, sont de première qualité, fournissent un instrument de travail d'une grande valeur. Au sens esthétique aussi: papier couché, de multiples illustrations hélas en noir et blanc mais claires et nettes, mise en page généreuse, reliure élégante..."

(J.H.M. Taylor, in Bulletin du bibliophile, 2012, p. 375)

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Fine Arts & Performing Arts
Painting
Medieval painting

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved