Skip Navigation Links

Mises en scène et mémoires de la consécration de l'église dans l'Occident médiéval

D. Méhu (ed.)
Add to basket ->
400 p., 91 b/w ill., 170 x 240 mm, 2008
ISBN: 978-2-503-51833-6
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 55,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.CEM-EB.6.09070802050003050108030306

Au Moyen Âge central, les lieux et les objets consacrés constituent des pôles à partir desquels se pense une renovatio ecclésiale qui est, en ces temps de symbiose ecclesia-societas, une régénération sociale. Aussi, la cérémonie de consécration apparaît-elle comme l'acte fondateur d'un nouvel espace-temps. Le rituel s'efforce de le mettre en scène ; les paroles prononcées, les gestes effectués et les mesures prises pour en conserver le souvenir contribuent à inscrire l'événement dans la mémoire de la communauté. Le livre rassemble les communications présentées lors de plusieurs table rondes en 2004 et 2005 pour amorcer une réflexion croisée entre médiévistes (historiens, historiens de l'art, archéologues) sur les implications sociales de la consécration de l'église dans l'Occident médiéval. En mettant l'accent sur les " mises en scène " et les " mémoires " de la consécration, il s'agissait d'envisager conjointement les différents modes de réification de la cérémonie à une période où celle-ci a fait l'objet de normalisations et de nombreux commentaires. Les réflexions se sont organisées autour de trois axes :

- Les rituels de la consécration et leurs effets : les déplacements (circuitus), les gestes (onctions, bénédictions, marquages), les paroles (sermons et chants), la musique et les odeurs

- Les conditions de production d'un discours normatif et exégétique sur la consécration.

- Les formes et enjeux de la production d'histoires de la consécration, par le verbe (de la notice à la chronique), l'inscription monumentale et l'image.

 

Les auteurs : Y. Codou, M. De Souza, L. Durnecker, M.-J. Gasse-Grandjean, C. Gauthier, L. Hamilton, D. Iogna-Prat, M. Lauwers, P.-A. Mariaux, D. Méhu, M. Roch, D. Russo, C. Treffort.

Review

"Méhu's collection of essays is exemplary in the depth and breadth of the research presented: one would expect no less from such an esteemed publisher of patristic and medieval texts as Brepols. One can hope that this work, with its panoramic integration of various subspecialties in liturgical studies, will serve as a paradigmatic starting point for future work on the medieval liturgy."

(T. M. Thibodeau, in The Journal of Ecclesiastical History 60/3, July 2009, p. 568-569)

"Cet ouvrage a le grand intérêt de conjoindre rituels, chroniques, Vies, chartes de fondation, inscriptions, images pour l'étude de ce temps fort que représentent les consécrations aux XIe-XIIe siècles alors que les églises se multiplent. Il ouvre de larges perspectives de recherche et invite à étendre cette recherche à tous les pays de la chrétienté."

(Robert Favreau, dans Bibliothèque de l'École des Chartes 166, 2008, p. 317)

"Cet ouvrage devrait rapidement s'imposer au sein de la littérature sur le sujet considéré tant pour l'originalité des approches proposées que par le dossier à la fois documentaire et 'pédagogique' qu'il fournit aux médiévistes aguerris ou pas. [...] Ce livre traite de la consécration de l'église d'une façon nouvelle, à partir de sources documentaires traditionnellement peu utilisées par les historiens de la liturgie. [...] Je suis certain que le présent volume servira d'exemple, de guide et de source d'inspiration pour d'autres entreprises identiques qu'il faut souhaiter très nombreuses."

(Éric Palazzo, dans Cahiers de civilisation médiévale 54, 2011, p. 210-211)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Christian Church : Institutional History
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Political & institutional history
Religious history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved