Skip Navigation Links
Hagiologia (HAG 4)
M. Goullet
Écriture et réécriture hagiographiques
Essai sur les réécritures de Vies de saints dans l'Occident latin médiéval (VIIIe-XIIIe s.)

Add to basket ->
318 p., 156 x 234 mm, 2005
ISBN: 978-2-503-51799-5
Languages: French, Latin
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 60,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.HAG-EB.5.106042

Un des phénomènes les plus intéressants du discours hagiographique, pour qui veut l’appréhender dans sa double dimension historique et littéraire, réside dans l’usage de la réécriture, qui instaure un système de renvois entre les textes consacrés à un même saint. On peut donc y observer les infléchissements de l’écriture, et s’interroger sur leurs rapports avec les circonstances historiques, autrement dit sur les effets du contexte sur le texte. C’est là un observatoire exceptionnel des motivations, des méthodes et des finalités des hagiographes et de leurs commanditaires, ainsi que de l’horizon d’attente de leur public. A partir d’une analyse systématique du discours des hagiographes, et de leurs méthodes de réécriture envisagées du double point de vue de l’enseignement médiéval et de la critique littéraire contemporaine, en particulier les théories de Gérard Genette, ce livre propose une réflexion qui porte tout d’abord sur les fluctuances, mais aussi, en dernier ressort, sur la nature profonde de l’écriture hagiographique. De nombreux exemples, ainsi que des textes inédits, viennent étayer l’argumentation, et montrer comment transformations formelles et manipulations sémantiques de la réécriture sont les deux faces d’un unique phénomène, observation qui prouve une fois de plus à quel point les approches littéraire et historique sont indissociables.

Monique Goullet est directrice de recherche au CNRS (Laboratoire de médiévistique occidentale de Paris, Université Paris I - CNRS Villejuif), spécialiste de latin médiéval - Elle a notamment publié les oevres de Hrotsvita de Gandersheim et d'Adson de Montier-en-Der.

Review

« Un livre stimulant qui interpelle les spécialistes de l’hagiographie. »

(D.M., in Revue bénédictine, 116, 2006, p. 176)

«  Par le panorama qu'il donne des recentes approches critiques des textes hagiographiques, par le nombre d'exemples qu'il exploite et analyse, ce livre devrait enfin, a n'en point douter, susciter et encourager dans les travaux a venir une reflexion methodologique sur la mise en oeuvre des Vitae et Passiones. »

(Chr. Veyrard-Cosme, in The Medieval Review, 2-06-2006)

"Cet ouvrage vient donc enrichir l'abondante production bibliographique consacrée à l'hagiographie. II comble de toute évidence une lacune, dans la mesure oil aucune synthèse n' existait à ce jour sur ce sujet."

(Jean-Michel Matz, in Revue d'Histoire de l'Eglise de France, 93, 2007, p. 579)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Hagiographical writings & the cult of saints

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved