Skip Navigation Links
J.-L. Alexandre, G. Grand, G. Lanoë
Bibliothèque municipale de Reims

Add to basket ->
513 p., 410 b/w ill. + 8 colour ill., 210 x 270 mm, 2009
ISBN: 978-2-503-51746-9
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 80,00 excl. tax
How to order?

Le quatrième volume de la collection « Reliures médiévales des bibliothèques de France » est voué aux manuscrits conservés à la bibliothèque municipale de Reims qui, pour la plupart, proviennent de la bibliothèque capitulaire Reims et de celles des abbayes de Saint-Remi et de Saint-Thierry.
Le fonds manuscrit de ces trois bibliothèques remonte à l’épiscopat d’Hincmar (845-882) et d’Adalbéron (969-988), mais elles sont restées constamment en relation avec les mouvements intellectuels qui ont suivis et elles témoignent de l’intensité de la vie culturelle et spirituelle médiévale. 
Les manuscrits de la bibliothèque capitulaire présentent un intérêt particulier, car le fonds manuscrit provient surtout des donations effectuées par les archevêques et les chanoines à la fin du XIVe et au début du XVe siècle. La plus remarquable est celle de l’archevêque Guy de Roye (1390-1409), qui lègue quelque 160 volumes à la bibliothèque capitulaire, mais la bibliothèque de Guillaume Fillastre, cardinal-prêtre de Saint-Marc, rassemblée pendant ses séjours à Constance et en Italie aux environs de 1416-1418 est aussi du plus grand intérêt, car elle apparaît comme la toute première manifestation de l’humanisme en France.
C’est ainsi que se trouve rassemblé à Reims un ensemble exceptionnel de reliures du XIVe et XVe siècle, moment clé dans l’histoire de la reliure. Ce nouveau catalogue offre aux chercheurs la matière d’une réflexion renouvelée sur cette importante période de mutation.

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Codicology
Cover & binding of books

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved