Skip Navigation Links

Lexiques et glossaires philosophiques de la Renaissance
Actes du Colloque International de Rome, Academia Belgica, (3-4 novembre 2000)

J. Hamesse, M. Fattori (eds.)
Add to basket ->
X+322 p., 165 x 240 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51535-9
Languages: French, Italian, English
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 39,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.TEMA-EB.5.107147

Comme ceux du moyen âge, les lexiques et glossaires de la Renaissance sont loin d’avoir été tous inventoriés et étudiés. Et pourtant, ils ont été abondamment utilisés par les intellectuels de l’époque qui y cherchaient l’explication de néologismes, l’équivalent de certains termes et des définitions précises de concepts. Si on y ajoute l’étymologie qui accompagnait parfois certains mots, on comprend que ces instruments de travail pouvaient rendre d’énormes services. Cependant, la plupart d’entre eux n’ont pas encore livré tous leurs secrets et les richesses qui s’y trouvent rassemblées, qu’elles soient lexicales, sémantiques ou conceptuelles, méritent de retenir l’attention des chercheurs modernes. Comment comprendre certaines explications de termes données par les intellectuels sans connaître les sources auxquelles ils ont puisé ainsi que l’origine des étymologies qu’ils utilisent ? Il y a donc là un vaste champ de recherche à explorer.

Pour ne pas se perdre dans l’abondance de la matière, ce premier tour d’horizon se limite au domaine philosophique. Les articles des divers spécialistes donnent un aperçu de la problématique et tentent de répondre à une série de questions spécifiques. Il faudrait compléter ultérieurement ce matériel en abordant d’autres domaines du savoir et arriver ainsi à une meilleure connaissance de ces instruments de travail indispensables aux intellectuels de l’époque.

Les exposés sont dus à des spécialistes de la question : C. Blackwell (London), M. Campanini (Milano), C. Codoñer (Salamanca), J. Ducos (Bordeaux), M. Fattori (Roma), J. Hamesse (Louvain-la-Neuve), O. Merisalo (Jyväskylä), M. Mucillo (Roma), S. Nucciarelli (Roma), M. Pade (Copenhague), .M. Regoliosi (Firenze) et G. Stabile (Roma)

Interest Classification:
Philosophy
Early Medieval Philosophy (c. 650-1200)
Scholastic Philosophy (c. 1200-1500)
Renaissance (humanist) Philosophy (c. 1300-1650)
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved