Skip Navigation Links

Eustache du Caurroy, Missa pro Defunctis

M.-A. Colin (ed.)
Add to basket ->
XXXVIII+50 p., 185 x 270 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51492-5
Languages: French, Latin
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 40,00 excl. tax
How to order?

C'est à la cour de France, durant le dernier quart du XVIe siècle et les premières années du XVIIe, qu'Eustache Du Caurroy, né en 1549 à Gerberoy, semble avoir exercé toute sa carrière.
À l'exception de quelques chansons, diffusées dans des anthologies parisiennes et anversoises durant les années 1580-1590, la majeure partie de l'oeuvre du compositeur que nous connaissons aujourd'hui n'a été publiée qu'à partir de 1609. 
Du Caurroy fut l'auteur de plusieurs messes, dont il ne subsiste aujourd'hui que la Missa pro defunctis.
La Missa pro defunctis de Du Caurroy relève du genre de la mese des morts. Si, dès le début du christianisme des cérémonies furent instituées - telles que la célébration de l'Eucharistie pour les morts le jour de leur enterrement et celui de l'anniversaire de leur décès - ce n'est qu'à partir du IVe siècle qu'une place est accordée à la commémoration des défunts dans les liturgies qui commencent à se fixer.  Mais une messe spécifique n'apparaît que vers le Xe siècle environ, la messe des morts ne se distinguant pas des autres messes auparavant. 
L'oeuvre de Du Caurroy s'inscrit dans une tradition polyphonique relativement récente qui naît vers la seconde moitié du XVe siècle.  

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology
Medieval & Renaissance (up to c. 1600)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved