Pierre Damien fait partie des grandes figures de l'univers médiéval. Une figure mal connue, souvent interprétée de manière unilatérale. Seul un Thesaurus comme celui-ci est à même de donner la parole aux textes mêmes, aux ipsissima uerba de l'auteur, car ici sont pris en compte tous les textes, selon les meilleurs éditions publiées : les lettres, les sermons, les œuvres liturgiques, les œuvres hagiographiques, les poèmes. Les opera omnia font l'objet de ce Thesaurus et tous les instruments de travail permettent d'observer l'étonnante richesse de la langue de cet auteur. L'observation même de tout ce qu'il a écrit, spécialement par la consultation des listes de formes et la lecture de la concordance générale des expressions constitue un révélateur étonnant d'un auteur certes polémique, mais que les polémiques faites autour de lui ont déformé.
Les instruments de travail constitués, où l'on retrouve constamment la tradition des auteurs antiques et des auteurs proprement patristiques, permettent vraiment un dialogue d'homme à homme jusqu'à présent impossible. Un tel Thesaurus permet vraiment "l'écoute" de cet auteur génial que fut Petrus Damiani.
Le Thesaurus offre une enumeratio formarum, un index inverse des formes, des tables de fréquences décroissantes, un index des formes normalisées et une Concordantia formarum.