Skip Navigation Links

Johannes Ciconia, musicien de la transition

Add to basket ->
328 p., 170 x 240 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51455-0
Languages: French, English, Italian
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 66,00 excl. tax
How to order?

Les figures les plus complexes de l’histoire de la musique sont souvent celles que l’on éprouve bien de la peine à situer dans une catégorie esthético-historique. Johannes Ciconia est incontestablement au nombre de celles-ci. Il est fin des uns et commencement des autres, souvent enrobé d’un mystère que confortent les incertitudes quant à sa carrière, comme si le personnage, l’homme, avait cherché à disparaître derrière des œuvres dont on ne peut parfois pas lui attribuer la paternité. En un peu plus d’une vingtaine d’années, un portrait plus précis de Ciconia a émergé. De nouveaux éléments biographiques sont apparus : son œuvre, musicale et théorique, a fait l’objet d’une édition critique ; des analyses révèlent l’ampleur de son invention ; des interprétations, la beauté de son inspiration.
Ce volume se veut une relecture critique de tous ces apports, mais aussi un élargissement et un approfondissement des problématiques.
 

Philippe Vendrix est chercheur au CNRS, directeur du programme « Ricercar » du Centre d’études supérieures de la Renaissance.
Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Musicology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved