Skip Navigation Links
J.-R. Armogathe, J.-P. Willaime
Les mutations contemporaines du religieux
Colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac le 27 mars 2002

Add to basket ->
VIII+128 p., 155 x 240 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51428-4
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 36,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.106514

Le rôle d'acteur social du religieux avait été considérablement affaibli au lendemain de la Seconde guerre mondiale, sans avoir totalement disparu. Pour bien des raisons, il réapparaît dans la dernière décennie du vingtième siècle et au début de ce troisième millénaire. Il convenait de dresser un état des lieux, essentiellement en Europe. Il appartenait à Philippe Portier, Bérengère Massignon et Micheline Milot de présenter le statut du "fait religieux" - et l'identité laïque - en France, dans les institutions européennes et au Canada (Québec). Le paysage religieux a ensuite été exploré par des études précises et pertinentes : le catholicisme par la recomposition des sociabilités paroissiales (Olivier Bobineau), le protestantisme par la vitalité des églises évangéliques (Sébastien Fath), l'islam par le rapport du fondamentalisme à la loi islamique (Mohammed Hocine Benkheira), l'hindouisme par son expansion missionnaire en Europe (Véronique Altglas), le bouddhisme par l'exemple du mouvement Soka Gakkaï (Louis Hourmant).

Le tableau des mutations religieuses contemporaines qui se dégage des contributions ici rassemblées présente quatre traits essentiels: 1) les mutations du religieux, liées aux mutations du politique, entraînent des recompositions de la laïcité elle-même; 2) les traditions religieuses, loin de se réduire à des oppositions frontales avec la modernité, évoluent et se transforment au contact même de cette modernité; 3) la mondialisation a des effets non négligeable dans le domaine religieux ; 4) un trait marquant du religieux en ultramodernité réside dans son individualisation croissante.

Ce volume rassemble les contributions présentées à un colloque organisé à la Fondation Singer-Polignac par Jean-Robert Armogathe et Jean-Paul Willaime, Directeurs d'études à l’École Pratique des Hautes Etudes (Sciences religieuses), Sorbonne.

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Social Sciences
Sociology

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved