Skip Navigation Links

L'architecture gothique au service de la liturgie

A. Bos, X. Dectot (eds.)
Add to basket ->
162 p., 17 b/w ill., 156 x 234 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51426-0
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 30,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://dx.doi.org/10.1484/M.RME-EB.6.09070802050003050104020600

Contrairement à ce que l’on a longtemps cru, l’architecture gothique ne naît pas simplement d’une évolution des formes et des techniques de construction. Bien au contraire, celles-ci ne sont que le moyen par lequel une génération nouvelle, dont Suger, abbé et maître d’œuvre de Saint-Denis, est le chef de file, adapte les lieux de culte à ses nouvelles exigences. Un premier colloque, tenu en 2000 à la fondation Singer-Polignac, avait permis de dessiner l’ambiance intellectuelle dans laquelle était né l’art nouveau: l’humanisme de l’école de Saint-Victor. À côté de ce renouveau intellectuel, il fallait également prendre en compte l’importance des transformations liturgiques qui se nouent au xiie siècle et qui jouent un rôle fondamental dans le renouveau inauguré par Saint-Denis. C’est la tâche dont se sont chargés sept historiens de l’art, de la littérature, de la musique, de la liturgie et des idées. Le rôle de Rome et des voyages italiens de l’abbé Suger apparaît prépondérant. L’architecture nouvelle adapte les édifices français aux exigences liturgiques créées par la réforme romaine, au lendemain de la querelle des investitures. Plus qu’un simple problème esthétique, et par-delà ses implications théologiques et philosophiques, le gothique est un art profondément ancré dans son époque et qui cherche à répondre aux problèmes nouveaux et aux nouveaux besoins fonctionnels qui s’affirment alors.

Agnès Bos, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine au musée national de la Renaissance, à Écouen, travaille sur l’architecture parisienne. Elle prépare actuellement un ouvrage consacré aux Églises flamboyantes de Paris.
Xavier Dectot, archiviste-paléographe, conservateur du patrimoine au musée national du Moyen Age, travaille sur la sculpture funéraire. Il prépare actuellement le Catalogue des sculptures des xie et xiie siècles du musée national du Moyen Age.

Review

«Only a vivid and prolonged discussion can help to find concrete common points in the history of liturgy and architecture, for which the present essay collection can be a provocative starting point.»

(B. Zsolt Szakacs, in: The Medieval Review 2004)

«… the publication adds to a general understanding of the context for the perfomance of the medieval liturgy of the Western church. Enterprising readers will be rewarded, and sometimes challenged, by the content of a number of the individual studies.»

(Elizabeth C. Parker, in: Speculum, 80, 2005, p. 890)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Christian devotion & forms of religious expression
Liturgy, sacraments & worship
Fine Arts & Performing Arts
Architecture
Medieval architecture
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved