Skip Navigation Links
M. Fromaget
Majestas Domini
Les Quatre Vivants de l'Apocalypse dans l'art

IV+108 p., 12 b/w ill. + 31 colour ill., 210 x 270 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51328-7
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is no longer available.The publication is no longer available.
Retail price: EUR 27,49 excl. tax
How to order?

"Majestas Domini, Majesté du Seigneur, Christ en majesté, Christ en gloire. Qui aime les églises romanes, certainement, a déjà maintes fois contemplé cette surprenante et admirable image sculptée sur le tympan de pierre qui surplombe et orne le grand portail de quelque grande cathédrale, de quelque grande abbatiale. Nimbé de ces quatre compagnons énigmatiques, dont les figures sont d'homme, d'aigle, de lion et de taureau ailés, hiératique et solennel, mais aussi irradiant de douceur et de bonté, d'ordinaire tourné vers le soleil couchant dont il aime a refléter la lumière dorée, le Christ est là, serein et intemporel. Comme monté des profondeurs de l'invisible qui sont aussi celles du sanctuaire qu'il garde, il bénit la création entière et donne aux hommes sa paix. Mais, dans la même offrande, car le geste est un et sa signification est une, il leur offre le dévoilement des plus grands et plus profonds mystères ..."

Ce livre, en raison de la beauté de ses illustrations, est certes un ouvrage d'art. Sa visée est cependant différente. Car son v œu le plus profond, plus encore que d'initier à l'art des Majestas Domini, est de faire connaître et aimer la conception du monde et la spiritualité qui les habitent.

Michel Fromaget est maître de conférence à l'Université de Caen. En 1981, il soutient à l'Université de Paris V une thèse de Doctorat ès Lettres et Sciences humaines intitulée Individuation et idée de mort. Essai d'anthropologie de l'imaginaire.

Review

"El presente libro está hecho para contemplar despacio y gozar con fruición. Nos acerca al genuino espíritu del Apocalipsis e incluso puede convertirse visionariamente en anticipo de la gloria del cielo." (F. Contreras Molina in Archivo Teológico Granadino, vol. 67, 2004, p. 299-300)

Interest Classification:
Fine Arts & Performing Arts
Drawing
Medieval drawing
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : main subdisciplines
Cultural & intellectual history

This publication is also distributed by: Sofédis / Sodis
Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved