Skip Navigation Links

Las inscripciones funerarias hebraicas medievales de España
Tome I.

J. M. Casanovas (ed.)
Add to basket ->
II+234 p., 305 x 440 mm, 2004
ISBN: 978-2-503-51261-7
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 350,00 excl. tax
How to order?

Le corpus des inscriptions funéraires de la péninsule ibérique s’est étoffé depuis les éditions de M. Schwab (1907) et F. Cantera Burgos – J.M. Vallicrosa (1956). Cependant l’ensemble conservé est remarquablement restreint si l’on considère l’importance de la population juive dans la péninsule ibérique durant les dix siècles du Moyen Âge (jusqu’aux expulsions de 1492 et 1496) : il ne compte que 221 pierres.

L’introduction rappelle la documentation sur les nécropoles juives et étudie l’évolution morphologique des pierres. Le catalogue des inscriptions est particulièrement détaillé : la notice commence par replacer chaque pierre dans son contexte archéologique et historique. Vient ensuite une description matérielle et paléographique la plus complète possible. Le texte hébreu est suivi de sa traduction, puis de l’analyse et de la discussion du texte ligne à ligne, et d’une bibliographie générale. La photographie de la pierre et de l’inscription (accompagnée d’une échelle) aura une qualité suffisante pour que l’écriture sur pierre complète désormais la documentation de la paléographie hébraïque médiévale, en lui apportant des exemples bien situés dans le temps et le lieu.
Series Branch:
Monumenta Palaeographica Medii Aevi
Monumenta Palaeographica Medii Aevi : Series Hebraica
Monumenta Palaeographica Medii Aevi : Series Hebraica: Inscriptiones hebraicis litteris exaratae quo tempore scriptae fuerint exhibentes
Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Palaeography, Scripts & Manuscript Studies
Ancient & Oriental scripts & manuscripts

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved