Skip Navigation Links

La Librairie des ducs de Bourgogne. Manuscrits conservés à la bibliothèque royale de Belgique
Volume 2. Textes didactiques

B. Bousmanne, F. Johan, C. Van Hoorebeeck (eds.)
Add to basket ->
344 p., 160 x 245 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51228-0
Languages: French
HardbackHardback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 64,00 excl. tax
How to order?

A l'aube du XIVème siècle, Philippe le Hardi, premier duc de Bourgogne, jette les premières bases de ce qui allait devenir une bibliothèque d'exception. Transmise à ses successeurs, elle fera la fierté de Jean sans Peur, Philippe le Bon puis Charles le Téméraire. La bibliophilie devient affaire de famille: tous auront peu ou prou le souci d'accroître cette collection, miroir prestigieux de la puissance de l'Etat bourguignon. Puissant, certes, mais vulnérable: la mort de l'ambitieux Charles le Téméraire suite au désastre de Nancy, en 1477, vient bouleverser le destin des Pays-Bas méridionaux. Le dernier duc de Bourgogne laisse derrière lui une librairie dont le nombre de pièces avoisine le millier. Qui trop embrasse mal étreint, dit-on. L'adage ne vaut pourtant pas pour la collection bourguignonne, dont le nombre n'a d'égal que la qualité des pièces conservées. Et pour cause: bien des artistes, des copistes, des auteurs et des traducteurs de renom ont consacré leurs talents à l'enrichissement de "la librairie de mondit seigneur".

Sur le millier de volumes recensés à la mort du Téméraire, environ 300 codices sont aujourd'hui conservés à la Section des Manuscrits de la Bibliothèque royale de Belgique. La série consacrée à la "Librairie des ducs de Bourgogne" regroupera, selon un classement typologique des textes, l'ensemble de ces manuscrits répartis en cinq volumes. Chaque livre est accompagné d'une publication numérique (Cd-Rom) qui propose à l'utilisateur une banque de données iconographiques de près de 1000 images par Cd-Rom.

Paru en 2000, le premier tome de la série "Librairie des ducs de Bourgogne" (LDB I) était consacré aux textes liturgiques, ascétiques, théologiques, philosophiques et moraux. Le présent volume (LDB II) reprend les textes didactiques: s'y retrouvent des œuvres telles que le De regimine principum de Gilles de Rome dans la traduction française de Jean Wauquelin, le Débat de félicité de Charles Soillot, mais aussi des écrits d'Antoine de La Sale (Le Petit Jean de Saintré, La Sale, La Salade), de Martin Le Franc (L'Estrif de Fortune et de Vertu, Le Champion des dames), l'Invective contre la secte de vauderie de Jean Tinctor ou encore Le Livre du roi Modus et de la reine Ratio d'Henri de Ferrières. Seront traités, dans les prochaines parutions, les textes littéraires et juridiques (LDB III), les textes historiques (LDB IV) et les textes hagiographiques, bibliques et classiques (LDB V). Le dernier volume reprendra en outre un index des manuscrits cités et un index iconographique (plus de 3000 occurences), une liste des incipits, différents index onomastiques, un index des oeuvres ainsi qu'une bibliographie générale et cumulative.

Review

« On est admiratif devant un tel travail et il faut féliciter à la fois les auteurs des notices, les éditeurs scientifiques et l’éditeur commercial. »  Jacques Pycke in Revue d'histoire ecclesiastique 01#1/006, p. 254-257

Interest Classification:
Book History, Manuscript Studies & Palaeography
Libraries & Archives : history & collections

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved