Skip Navigation Links
Burgundica (BURG 6)
J.-M. Cauchies
Philippe le Beau. Le dernier duc de Bourgogne

Add to basket ->
XIX+292 p., 14 b/w ill., 156 x 234 mm, 2003
ISBN: 978-2-503-51226-6
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is available.The publication is available.
Retail price: EUR 59,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BURG-EB.5.105841

Philippe de Habsbourg-Bourgogne, dit le Beau, archiduc d'Autriche, prince "naturel" dans les Pays-Bas, éphémère roi de Castille, fait trop souvent d' " oublié de l'Histoire ". Mort jeune encore, en pleine ascension politique, " victime " de la notoriété de ses parents, Maximilien et Marie, et davantage encore de son fils aîné Charles Quint, éclipsé dans la mémoire par son épouse Jeanne, dite la Folle, il trouve mal sa place dans l'historiographie, aux confins du moyen âge et de la Renaissance, de la féodalité des grands princes et du temps d'expansion de l' " Etat moderne " en occident. Né à Bruges en 1478, mort à Burgos en 1506, il est pourtant un maillon essentiel. Sa biographie morale et politique entraîne le lecteur à la découverte du pouvoir et de ses instruments, de la diplomatie et de ses intrigues, de Malines à Madrid, de Windsor à Innsbruck. Européen par la force des choses, Philippe le Beau, très entouré de " ministres " aux vues ambitieuses et divergentes, n'est pas encore le dépositaire d'une aspiration à la monarchie universelle vers laquelle tendra son successeur. Il demeure avant tout un duc de Bourgogne, l'héritier et le continuateur d'une lignée. Les choix politiques qu'il assume à ce titre, face à son père l'empereur élu du Saint Empire, à ses beaux-parents les Rois catholiques, au roi de France, ont pu faire de lui un " enfant terrible " de la politique internationale.

Review

"(...) on ne peut qu'admirer le travail considérable de recherche mené par l'auteur de cette monumentale biogaphie. Son copieux ouvrage de 300 pages bien tassées et dotées d'un excellent appareil scientifique n'est, pour un connaisseur de la période, aucunement indigeste. Sa lecture est même un régal." (Houart, Pierre, in : Cahiers Toison d'Or, 34, 2, 2000)

 "Outre deux annexes, le livre comprend une chronologie, deux cartes et deux index, utiles pour suivre une histoire complexe dans laquelle J.M.C. entraîne le lecteur avec précision et clarté." (Sommé, Monique, in : Le Moyen-Age, CXI, 2005)

 "J.-M. Cauchies bietet eine faktenreiche und anschauliche Darstellung der politischen Geschichte der Niederlande unter des Herrschaft Philipps des Schönen sowie der Einbindung des Habsburgers in die europäishe Mächtekonstellation der Jahre um 1500. Die biographische Fokussierung verbindet sich dabei mit strukturgeschichhtlichen Gesichtspunkten." (Rabeler, Sven, in : Francia 31/1, 2004, p. 371)

 "L’auteur brosse d’un pinceau alerte et virevoltant l’écheveau politique de l’époque, métamorphosant Etats, institutions et hommes en autant de personnages vivants, dont il décortique les actes et les pensées." Thieffry,  S., in : Scriptorium, Bulletin codicologique 2004, 2, p. 137)

Interest Classification:
Medieval & Modern (Indo-European) Languages & Literatures
Comparative & cultural studies through literature
Cultural studies (general & theoretical)
Fine Arts & Performing Arts
Art History (general)
Medieval art history
Medieval & Renaissance History (c.400-1500)
Medieval European history (400-1500) : local & regional history
Low Countries
Medieval History (400-1500) : subperiods
Late Middle Ages (c.1300-1500)

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved