Skip Navigation Links
D.-O. Hurel
Guide pour l'histoire des ordres et congrégations religieuses (France, XVIe-XXe siècles)

468 p., 155 x 240 mm, 2001
ISBN: 978-2-503-51193-1
Languages: French
PaperbackPaperback
The publication is no longer available.The publication is no longer available.
Retail price: EUR 50,00 excl. tax
How to order?
Online content: http://www.brepolsonline.net/action/showBook?doi=10.1484/M.BEHE-EB.5.106506

Cet ouvrage présente près de 250 Ordres et congrégations religieuses qui ont marqué l'histoire religieuse de la France du XVIe au XXe siècle. Sous la forme de notices historiques et bibliographiques rédigées par 190 chercheurs, universitaires et archivistes religieux, il fait une place importante à la mention et à la localisation des sources imprimées et manuscrites dans les dépôts publics et privés. Il se situe dans une perspective historique, autour de trois sections, l'héritage médiéval, la réforme catholique et la période contemporaine. Plusieurs index (sigles des congrégations, noms de personnes, dénominations des congrégations et mots clés) permettent des entrées croisées. Ce Guide s'adresse autant à des spécialistes du monde régulier et des congrégations, qu'à des étudiants ou chercheurs confrontés à un moment ou à un autre au phénomène congréganiste dans le cadre de travaux sur l'enseignement, le monde de la santé, la santé, l'histoire coloniale…

Daniel-Odon HUREL, né en 1963, est chargé de recherches au CNRS (Centre d'Etude des Religions du Livre) et chargé de conférences a l'École Pratique des Hautes Études (section Sciences religieuses). Spécialiste de l'histoire de la Congrégation de Saint-Maur et du monachisme bénédictin à l'époque moderne, il prépare actuellement l'inventaire et la publication de la correspondance de Dom Jean Mabillon ( † 1707).


 

Daniel-Odon Hurel, né en 1963, est chargé de recherches au CNRS (Centre d'Etude des Religions du Livre) et chargé de conférences à l'Ecole Pratique des Hautes Etudes (section Sciences religieuses). Spécialiste de l'histoire de la Congrégation de Saint-Maur et du monachisme bénédictin à l'Epoque moderne, il prépare actuellement l'inventaire et la publication de la correspondance de Dom Jean Mabillon († 1707).
Review

"Un outil précieux, indispensable même, pour les spécilistes du monde régulier et des Congrégations." (D. Misonne dans Revue Bénédictine, 2002, n° 3-4, p. 400-401)

"Les chercheurs trouveront dans cet instrument de travail érudit et rigoureux de multiples pistes de réflexion." (B. Barbiche dans Bibliothèque de l'École des Chartes, tome 162, 2004, p. 623-624)

Interest Classification:
Religion (including History of Religion) & Theology
Comparative religion & religions not otherwise listed
Comparative religion
Christian Church : religious orders
Modern History (1501 to the present)
Early modern history (1501-1800) : main subdisciplines
Religious history
Modern history (1801 to present) : main subdisciplines
Religious history

Privacy Policy - Terms and Conditions © 2017 Brepols Publishers NV/SA - All Rights Reserved